En allant voir ce film au cinéma je restais assez sceptique, le premier étant raté et ennuyant ! J’espérais donc que James DeMonaco est compris ses erreurs. À première vue c'est plus palpitant, l'histoire se déroulant cette fois dans toute une ville.
Le sujet de la purge n'avait pas été poussé jusqu'au bout dans le premier volet, cette fois elle prend une ampleur beaucoup plus politique et cela est plaisant, il y a enfin quelque chose derrière tout ça ! Il y a même un groupe de rebelle anti-purge, c'est qu'il est allé plutôt loin avec ce second volet.
Beaucoup d'idées dans ce film, je ne les citerais pas toutes pour ne rien spoiler mais je ne me suis ennuyé à aucun moment, toujours de l'action, toujours un nouveau groupe de tueurs et une bonne pléiade de personnages.
Finalement je ressort du cinéma content, même si le film est loin d'être une chef d’œuvre il reste néanmoins un film distrayant où le réalisateur a corriger de nombreuses fautes du premier volet. Cela donne un film plus profond, plus réfléchis avec de réelle morale. American Nightmare 2 peut même nous faire légèrement penser aux Guerriers de la nuit (The Warriors) où une bande doit traverser la ville sauf que tout le monde cherche à les tuer.