Commençons par l'évidence : ceci est un film de production commune. Bien fait, avec un pitch intéressant, mais c'est de l'industriel brut.
Question de contexte
Certains aiment bouffer de la romcom, d'autres des polars, d'autres enfin des porns. Moi, je me laisse régulièrement à tenter un film qui me fera peur. C'est important dans le débat. Je me rends compte que ce film est à mi-chemin entre le sale truc bâclé et le chef d'oeuvre. Le produit industriel de qualité mais avec une patte artistique pas dingo. Mais le territoire exploré me convenant, pourquoi pas.
La société, cette sociopathe
Il y a quelque chose de pourri au royaume étatsunien. Ce film d'anticipation propose une belle tension qui naît sur cette Amérique qui croit survivre en s'autorisant les meurtres aveugles. Certes, l'idée ne semble pas crédible. Certes, l'idée semble crédible. Ouch. A qui faire confiance, du coup ? Qui est là pour tuer aveuglément, qui va te défendre ? Toutes les valeurs explosent littéralement. C'est vraiment l'angle intéressant du film. La raison pour laquelle j'oscille entre 6 et 7.
Ce qui restera
Mais je l'avoue, au-delà d'un produit plutôt bien léché, sans défaut, on ne décolle pas complètement de son siège, encore moins de son fauteuil. Les acteurs ne proposent pas un charisme de fou non plus. Même si j'ai eu plaisir à retrouver le vengeur des rue de The Wire, Michael K Williams.
La société nous rend fou. Nous ne pouvons vivre sans elle. Le dilemne est cornélien.