Film emblématique de l'adolescence de la fin des années 90, je n'en comprenais pas trop l'engouement lors de sa sortie. Le nostalgie aidant, je l'ai (re)vu un peu différemment par la suite.
Différents archétypes y sont représentés, de façon à ce que chacun puisse s'identifier aux personnages. On retrouve donc grosso-modo, le gaffeur, le sportif, l'intello, le cool, le lourd, la romantique, la délurée, la mignonne etc... C'est ainsi que de nombreux personnages sont quand même décrits dans ce film. Certains deviendront cultes avec seulement quelques minutes à l'écran.
En abordant les sujets qui taraudent l'adolescent moyen, il y avait de grandes chances pour que le succès soit au rendez-vous.
Ce n'est pas très subtil c'est certain, mais ça ne prétend pas autre chose. Les situations sont vraiment improbables mais il faut reconnaître que la bonne humeur est communicative et que c'est souvent drôle.
Malgré la beauferie, le film essaie de finir sur une touche légère et une dose de moraline. On est quand même en Amérique.