Je ne suis pas très friand de la franchise American Pie, mais je reconnais que cette suite n’est pas aussi mauvaise que je m’y attendais. Mais commençons par les défauts: comme dans le premier film, l’histoire manque de puissance et de profondeur. L’intrigue n’est pas des plus prenante, on se laisse porter de gag en gag jusqu’au dénouement insipide. Les personnages ne connaissent que très peu d’évolutions. L’humour est plutôt sympathique, excepté la longue séquence avec le prétendu couple de lesbiennes, où nous avons droit à toutes les bassesses homophobes. Quelques personnages font de la figuration et c'est dommage.
Pour autant, le film ne manque pas de qualités. Le duo Jason Biggs et Alyson Hannigan est toujours aussi drôle. La légèreté avec laquelle est décrite la jeunesse américaine est satisfaisante. Le casting initial est conservé.
Au final, il s’agit d’une suite réussie, sur le même registre que le premier film. Malheureusement, la franchise ne s’élève toujours pas vers le haut, le spectacle est aussi dérisoire qu’auparavant. Le film se laisse visionner paresseusement, mais ce n’est pas du grand art, bien évidemment.