Ce film est culte pour beaucoup, mais je dois avouer avoir été un peu déçu. Je pense que l’aspect anticonformiste de l’œuvre plaît à beaucoup de monde, mais il se dégage une impression d’un film très conformiste sur la forme au final.
Le film est beaucoup trop édulcoré pour ma part. Mary Harron tente de nous montrer une violence mais c’est bien trop sage visuellement pour ressentir un certain malaise face aux actes du personnage principal, et bien trop sage pour ressentir un côté fun devant cette violence décomplexée. Je trouve que la performance de Christian Bale, bien accompagné par William Dafoe, Chloe Sevigny ou encore Jared Leto, sauve ce long métrage qui pourrait être totalement oubliable tant Mary Harron ne prend pas le sujet du film au sérieux.
J’ai passé un bon petit moment, et certaines scènes font mouche. L’idée de la musique pendant les scènes érotiques et criminelles est plutôt cool. En soi, ce n’est pas un mauvais film, mais je trouve qu’il n’y a pas assez d’ambition dans la mise en scène pour faire de ce film un film réellement culte qui dure dans le temps. Une semi-déception par rapport à l’attente que j’en ai eue.