Au cœur des années Reagan, Patrick Bateman est un pur produit de la réussite américaine. Jeune, riche, il est un de ces golden boys qui triomphent à la bourse. Seul le nec plus ultra est digne de lui et il s'emploie à ne retrouver que des symboles qui lui renvoient une image de succès. Il accumule, avec une obsession maladive, les vêtements selects, les relations enviables. Son vœu le plus cher est de se fondre dans cette foule, de trouver sa place au milieu de ceux auxquels il s'identifie.
AMERICAN PSYCHO est l'adaptation du roman éponyme de Bret Easton Ellis. Ce roman est devenu un best-seller, mais à été un scandale à l'époque en raison de son côté politiquement incorrect, de sa violence et de sa pornographie. Et le roman a eu le droit à une adaptation en film en 2000, mais qui est cette fois ci réalisé par une femme féministe, qui adapte une œuvre ayant un protagoniste psychopathe et qui tuent des femmes.
Au passage, c'est vraiment un très bon film, même si il n'y a pas énormément d'impact et qu'on est loin de l'ambiance ultra malsain présent dans le roman (même si je ne l'ai pas lu).
Le scénario du film est très bon, où je ne trouve pas énormément de choses à dire car tout prend sa force grâce à son personnage et à son acteur principal, Christian Bale qui est vraiment excellent dans le rôle de Patrick Bateman. Il est excellent dans le rôle du riche playboy et qui s'est très bien prendre soin de son corps, toujours entrain de faire du sport, choisissant les bons vêtements et qui arrive à rendre son physique parfait pour attirer les femmes vers lui. Mais à côté du côté playboy, c'est un véritable psychopathe ayant de l'humour noir, qui massacrent les pauvres, les homosexuels et les femmes. On a le droit un excellent personnage principal, totalement immoral et qui tire sa force grâce à la performance de Christian Bale. Son côté fou est excellent et offre des moments de dialogues excellents comme le "hey Paul !" où le monologue où il est totalement fou au téléphone, sans oublier son côté schizophrène qu'on voit vers la fin.
Mais un des défauts de l'œuvre, c'est que malgré quelques moments trash, ce film ne va pas assez loin dans le côté malsain, et la je pense surtout aux victimes de Bateman qui dans la majorité se passent hors champ, ce qui fait que le tout manque un peu d'impact. Mais on a tout le même le droit à de très bons moments violents, comme l'assassinat de Paul à coup de hache, ainsi que la très bonne scène d'horreur avec la tronçonneuse, qui sont les deux uniques scènes malsaines du film.
Après la mise en scène reste efficace, et le casting secondaire est très bon avec notamment Willem Dafoe dans le rôle du détective qui enquête sur la disparition de Paul.
Un très bon film, qui certes ne va pas au bout de l'aspect politiquement incorrect du roman, mais qui est très bien porté par son acteur principal.