Film dont je n'avais comme image que la multitude de memes qu'il à créé, je me lance enfin dans le visionnage de ce thriller tiré du roman éponyme.
C'est un film qui m'en a rappelé beaucoup d'autres. Taxi Driver, pour son ambiance froide et ses courses poursuites américaines de nuit. Fight Club, dont il pourrait presuqe être un prequel dans la dénonciation du matérialisme, et de l'uniformisation. Et bien évidemment Shining, pour la folie de son protagoniste principal, qui se révèle peu à peu au spectateur.
On est forcément épaté par le talent incontestable de Christian Bale (il jour d'ailleurs Bateman avant Batman hihi), vraiment impressionnant dans ses multiples facettes, avec comme point culminant cette relation sexuelle face au miroir.
J'ai beaucoup aimé aussi cette fin à la Nolan, ou l'on ne sait plus si ce qu'on a vu est réel, si ce qu'on voit en direct est un mirage, ni même si on a bien compris qui est cet anti-héros et quelle est sa vraie folie?
On peut toutefois regretter, comme pour Taxi Driver, que le final sois disant pornographique et sanguinolant, ne soit finalement pas poussé à son paroxysme. Même les scènes un peu osées sont vites éludées et un peu superficielles, ce qui aseptise un peu le comportement de Patrick Bateman.
Dans cette critique de l'uniformisation, je trouve aussi trop de personnages similaires qui sont mis au second plan, au moins dans la première partie du film, alors qu'il y aurais pu avoir un peu plus de contraste entre ses amis et sas collègues par exemple.
Au final c'est un thriller assez classique, qui ne se différencie que par la prestation incarnée de Christian Bale, totalement impliqué dans ce rôle pourtant pas évident. Dommage que Mary Harron n'ai pas voulu pousser le concept à son paroxysme, car il y avait matière à en faire un classique (et pas simplement une boite à memes).