Critique de American Psycho
Quand un film sort en salle avec un avertissement -16, ça flaire (en général) le bon film. Donc j'ai entrepris de regarder American Psycho. Et là, déception totale. En plus d'être mal adapté du roman original, le -16 n'est pas de mise. Jamais on ne voit le corps tel qu'il a été déchiqueté, jamais les scènes de sexe ne sont exposée réellement. Et ce n'est pas non plus pour les dialogues qu'on pourrait être choqué, malgré quelques "putain" de Bale, qui font presque "tâche" avec le reste du film.
Alors pourquoi la note de 6 ? La réalisation. On suit en effet le parcours du golden boy Patrick Bateman, et on assiste en fait au fur et à mesure à sa déchéance et sa descente dans les limbes du meurtrier qu'il est. En effet, il commence par assassiner une personne (Paul Allen), puis deux prostituées, puis finalement trois policiers et un concierge, puis se rend compte de l'assassin schizophrène qu'il est. Tout le film tourne autour de ce personnage, et malgré la violence cachée de ses actes, on la ressent tout de même : de part les giclées de sang sur le visage de Bateman, de part les instruments de tortures divers et variés dans ses armoires, etc. De plus on a l'omniprésence de sa schizophrénie : il se parle souvent à lui tout seul, dégénère rapidement devant ses amis, tente d'étrangler un collègue et se ravise au moment où il pose ses mains sur son coup... Christian Bale campe parfaitement ce rôle, qui nécessite par ailleurs un acteur talentueux.
La bande originale rajoute son grain de sel dans la dimension "suspense".
Voilà un film décevant de par l'adaptation, où l'on s'attendait à voir des scènes plus crues, mais qui reste un film de choix si l'on cherche un bon thriller.