Bradley Cooper habite cette légende de l'armée américaine, plus grand sniper reconnu, ayant oeuvré sur une periode de 10 ans dans le conflit irakien, dans ce très bon film signé Eastwood, qui continue son chemin filmique patriotique américain à travers des héros défendant son pays et ses valeurs.
Des valeurs certes républicaines et pouvant hérisser les plus démocrates ou bien pensants des deux côtés de l'Atlantique, mais en dehors de toutes considérations politiques, je ne vois pas en quoi le patriotisme au sens premier du terme, c'est à dire aimer son pays et vouloir le défendre, est un mal. J'ai l'impression que les gens confondent avec le nationalisme, ce qui est différent.
En tous cas dans ce film le réalisateur, en plus de rendre hommage à Chris Kyle et à travers lui tous ces anonymes qui donnent leurs vies pour qu'on soit bien au chaud chez nous dans notre petit confort, pointe sans fausse pudeur les ravages spirituels et mentaux que peuvent subir ces soldats, pouvant etre physiquement auprès de leurs proches, mais bien loin de là dans des déserts hostiles, mentalement.
Je ne trouve pas qu'Eastwood fasse l'apologie de la guerre ou du nationalisme américain dans ce métrage, il montre plutôt la réalité des combattants qui aiment leur pays et veulent le protéger. Et ce n'est pas un crime, au contraire.
Et Cooper n'en fait ni trop, ni trop peu, sobre et très efficace, à l'instar de la belle Sienna Miller soutenant son mari absent contre vents et marées, malgré les écueils. Ils sont parfaits.
Le rythme est assez lent mais constant, alternant scènes de guerre sans fioritures et retours au bercail, après une intro concise et bien menée sur la vie de Chris avant son entrée dans les Seals.
Quant au vrai Kyle, quelle triste fin, alors même qu'il s'etait reconstruit, pour l'amour des siens, et que c'est en voulant aider et prendre soin de ses semblables qu'il a rejoint ses camarades tombés au front...
Un beau biopic.