Les Etats-Unis envahissant l'Irak suite au 11 septembre 2001, c'est aussi absurde que la France qui bombarderait le Maroc après le 13 novembre 2015... Et pourtant c'est ce qui s'est passé. Mais d'interrogation légitime sur ce point vous chercherez vainement une trace dans American Sniper.
Ici, vous verrez un Texan initié aux armes à feu dès son enfance, réincarnation de John Wayne - la bible et le fusil, tout ça... Malheureusement, il n'y a plus d'Indiens à massacrer, il faut aller chez les "sauvages" d'Irak.... Le terme "sauvages" est réellement employé au premier degré dans le film. Les Irakiens se font envahir sans raison et ces ingrats ne sont pas contents ?! Heureusement le Sniper est là et protège l'Amérique. Il tire, paf, de très loin, à l'abri derrière sa rambarde... C'est un peu lâche non ? Oui. Aussi on ajoute des scènes d'actions dans la fiction pour montrer qu'il sait aussi partir au feu au corps à corps.
Des états d'âmes ? Un peu, juste ce qu'il faut, pour que la critique européenne démesurément clintophile y trouve de la "nuance"... La bonne blague ! Et honte à vous qui restez tranquillement dans vos pénates pendant que d'autres vont mourir pour la patrie et les valeurs occidentales. En fait pour Halliburton et la famille Bush, mais chut... ne cassons pas les mythes. De la propagande absolument répugnante, qui dégouline de valeurs ethnocentrées. L'Amérique, c'est le plus beau pays du monde
Mais j'ai tellement aimé Sur la route de Madison et Gran Torino - pourtant lui aussi bien réac, comme quoi c'est pas forcément un défaut ! - que je m'empresserai d'oublier cette horreur.
le petit point cancel culture
A force de traquer les nouveaux fascismes la commission des œuvres autorisées a failli manquer de vigilance sur la bonne vieille réaction à papa ; oups, dix points négatifs George Bush Bretzel accordés sur le fil.