Clint...Gran Torino parait tellement loin, A Perfect World encore plus loin!
Au delà de tes positions politiques tu relances le vieux débat du film patriote. Puis tes films commencent surtout à faire débat ! Pourtant y'a quelques décennies, tu faisais la fucking unanimité ! Avec Gran Torino et compagnie aussi ! Tout le monde se disait "Putin se mec est un titan, un mythe".
Bon ok...le mec reste un mythe, un colosse du cinéma américain en tant qu'acteur et réalisateur. D'ailleurs personne d'autre n'aurait eu son talent pour rendre compte de l'histoire de Chris Kyle. C'est peut-être le meilleur film possible sur ce sujet car....il ne pouvait en être autrement.
Parce que Chris Kyle est "Une Légende"...malgré nous. Nous n'y pouvons rien...Ce type l'a fait.
Puis Clint fait quand même les choses biens ! La mise en scène est propre, sans faute, c'est à la fois :
- Beau : bon dieu que cette scène en pleine tempête de sable est SOMPTUEUSE ! Le genre de scène qui marque. Magnifique, poétique, symbolique d'une guerre qui n'avait plus vraiment de sens, plus vraiment de direction perdue dans un pays, si loin, si beau. Un poil Kitsch le ralenti sur LE coup de feu : au bon souvenir de Sniper Ghost Warrior ! #jeudemerde.
Eastwood place quelques scènes chocs qui viennent prendre le spectateurs aux tripes...quand ce gosse ramasse le lance roquette, je me suis redressé sur mon siège avec un 'Oh putin"....Sachant qu'on sait de ce que Chris Kyle est capable.
Beau...oui. Parce que la fin du film...non pas la fin. La dernière scène est magnifique. Taya ferme la porte, doucement, elle regarde son mari, La Légende, pour la dernière fois et le pire, c'est qu'elle le sait, on le sent. Clint a cet art de bien finir ces films comme pour Gran Torino.
- Très bien découpé : entre l'aspect militaire et le parcours psychologique de Chris qui de plus en plus rejette la vie civil pour sauver, protéger sa femme, son pays, ses camarades. Hé Clint, merci, merci d'être passé rapidement sur l'entrainement militaire ! J'en peux plus de le voir, on le connait par coeur ! PAR COEUR ! Et Clint le sait, alors il ne fait que 2-3 minutes dessus. T'es un bon mon gars. On pourra juste pester sur les images d'archives à la fin...oui, là Clint, tu as forcé =/.
- Bien écrit : le film prend une forme de parcours initiatique avec cette poursuite romanesque entre deux snipers hors norme. Ce duel, ajouté à l'oscillation guerre/vie civile, donne un véritable rythme à American Sniper.
- Franchement bien joué : La ressemblance entre Bradley Cooper et le vrai Chris Kyle est assez troublante et Cooper est bon. Surprenant même. Tout comme Sienna Miller plutôt convaincante à mon gout (et très jolie).
MAIS !
C'est un poil "Manichéen" (merde...j'ai dit ça) tout de même...les bons, les méchants, on le connait se refrain des méchants terroristes et djihadistes lâchent & Cie...là y'a un petit manque de recul quand même ! Après Chris Kyle le pensait (apparemment), il protégeait son Amérique de la menace. Alors, de son point de vue, ça se défend !
C'est deux poils long : 2h12, 4 Opex (j'espérais que ce soit la dernière), on s'ennuie un peu tout de même car dans le milieu du film on ne sait pas trop vers où l'on va aller. American Sniper rame par moment et c'est un peu dommages.
American Sniper est un plutôt bon film (avec une superbe affiche !), ce n'est certainement pas le meilleur de Clint Eastwood, mais c'est un bon film, clairement. Je ne vois pas qui aurait pu, avec ce talent, avec cet oeil, faire un aussi bon film sur un sujet tel que celui-ci.
C'était carrément casse gueule mais c'est réussit. A la fois poétique, symbolique, profondément critique sur une Amérique qui ne sait plus, une Amérique en quête de sens.
Eastwood développe une dimension esthétique formidable, un récit avec du sens, avec un véritable travail sur le personnage de Chris Kyle, un véritable parcours initiatique d'un homme qui avait la conviction la plus profonde de se battre pour son pays, pour la liberté.