Quoi de mieux pour commencer que la "bête noire" du moment ? Le film qui suscite tant de réactions et de critiques.
Alors oui, on reste sur un portrait assez cliché d'un Texan, bien benêt, présenté comme ultra-patriote et amoureux des armes plus que de sa famille.
Il est clair qu'on a la caricature d'un personnage qui n'incarne pas l'idéologie des lumières, qui ne suinte pas la bienveillance et qui possède ouvertement un caractère xénophobe.
Cependant voila, force est de constater que le 'biopic' ne se veut pas spécialement pro-NRA, pro armée ou quoi que ce soit ; après lecture des quelques interviews du personnage on prend rapidement conscience que le fameux Kyle avait tout de cette caricature de l'américain moyen. Il convient de plus de rappeler que les américains ont bien cette culture du "on est les meilleurs" et de l'amour du drapeau, et ce, pas seulement en période de troubles.
Demeure certes gênante cette représentation de "l'ennemi", vu presque exclusivement à travers les yeux des soldats américains, et donc constamment dépeint comme un barbare. Un peu de recul aurait été le bienvenue, tout du moins pour éviter certaines réactions extrêmes et une récupération politique.
On pourra reprocher également au film de prendre quelques raccourcis et - notamment vers la fin - de nous tirer des larmes en présentant "la légende" comme un repenti et excellent père de famille. De même, il aurait sans doute été intéressant de se pencher plus sur le côté psychologique/syndrome post-traumatique, qui est certes traité mais avec une impression de "non-fini" qui laisse place forte à un inhérent mais prévisible côté Hollywood ( je pense notamment à la bataille "callofdutyesque" de la fin. )
Il en reste tout du moins un bon divertissement où les acteurs se surpassent et où l'on se plonge avec plaisir.