Clint Eastwood nous livre ici le témoignage poignant de la vie d'un héros américain.
Je ne pense pas que le but de ce film soit de nous parler du conflit armé entre les Etats-Unis et l'Irak, pas directement du moins. La façon dont j'ai perçu ce film, et cela n'engage que moi j'en conviens, se positionne plus au niveau de la psychologie du personnage. Clint Eastwood nous montre ici comment un homme, avec l'amour des siens et une vision manichéenne des choses, va passer sa vie à protéger celle de ces compatriotes.
On y voit aussi comment la guerre affecte cet homme et comment son désire de protection des autres devient une obsession qui le ronge.
Encore une fois, de mon point de vue, la question ici n'est pas de savoir si cette guerre était justifiée ou non. Ce qu'on nous expose c'est comment cet homme l'a perçu et comment il a décidé de s'y investir, pour la protection des siens. On y voit aussi comment il est difficile de s'en sortir après, une fois de retour au pays. J'ai trouvé la fin particulièrement poignante et elle m'a touchée, d'autant plus qu'on ne parle pas ici de fiction mais de la vie d'un homme.
Je ne sais pas si le vrai Chris Kyle ressemble de près ou de loin à l'homme présenté dans ce film mais la vision que m'en a donné Client Eastwood m'a interpellé.