J'avais voulu voir ce film quand il est sorti sur grand écran mais malheureusement il n'est pas resté longtemps à l'affiche. Tout ce qui touche de près ou de loin au Mexique a tendance à aiguiser ma curiosité....bref, Arte le projette à une heure certes tardive, mais je saute le pas!
L'histoire de Martin franco-américain, dont la mère décède, qu'on pressurise un peu de tous les côtés : le père qui est pressé qu'il vende la maison de la mère, l'amie de la mère qui est pressée d'aller à la morgue, et la copine restée en France qui trouve quand même qu'il en met du temps à revenir...et lui qui est noyé au milieu de tout ça, qui refait le film de son enfance et voulait seulement qu'on l'aime un peu plus... en fouillant le passé de sa mère il se met à la recherche de Lola, une jeune mexicaine avec qui il jouait gamin, et cela l'entraîne à la frontière mexicaine, à Tijuana.
Le film est simple, humble, sordide parfois, mélancolique, beaucoup. On a régulièrement envie de baffer Géraldine Chaplin, puis Salma Hayek puis Matthieu Demy, et la conclusion nous livre un dénouement tout en poésie.