Vous connaissez ces petits films modestes pour lesquels vous vous prenez d’une sorte d’affection presque coupable dès la bande-annonce alors que vous savez pertinemment qu'ils ne mériteront sans doute pas toute l'indulgence que vous aurez inévitablement pour eux ?
Eh ben Ami-Ami c’est exactement ça pour moi alors qu'en vrai, c'est juste une comédie romantique new generation comme le ciné français en usine pas mal chaque année. Il y a quelques scènes vraiment très drôles, certes pas assez pour en faire un film culte, mais l’essentiel n’est même pas là.
Rythmé et bien écrit, le film s'avère d'un réalisme relativement surprenant pour ce type de production. Les personnages, attachants en diable, mènent une vie normale, parlent comme vous et moi, niquent comme tout le monde, font des teufs lambdas, ont des parents relous mais pas tarés chelous, etc. Cette absence d'extraordinaire explique d'ailleurs sans doute la tagline du film, "Ceci est une comédie romantique". Sans ça, exception faite du mensonge complètement con et insensé qui ouvre les hostilités, ça aurait tout aussi bien pu être une histoire vraie racontée par un pote autour d'une bouteille de pif à deux pas du Canal St-Martin. Et c'est ça qui est bon ! D'autant plus qu'Ami-Ami est portée par un quatuor d'acteurs qu'on a envie de revoir.
William Lebghil confirme tout son potentiel de Vincent Lacoste alternatif en plus sympa, Jonathan Cohen continue de jouer des avatars de Serge Le Mytho, mais comme on l’aime bien ça continue de passer comme une lettre à La Poste et les deux meufs du film sont assez mortelles. Chacune dans son style, Margot Bancilhon et Camille Razat, sont une bouffée de charme et de fraicheur dans un ciné français qui en manque pas mal. On devrait d'ailleurs entendre reparler de la première incessamment sous peu tant son profil de nana charismatique sans être tête à claques est rare de nos jours sur les écrans.
De son côté, Vincent Saint-Macary ne révolutionne pas la mise en scène mais il arrose tout ça de suffisamment d'absence de froid aux yeux pour que le spectateur passe un moment sympa.
Quelques scènes façon comédie romantique US déglinguée trop à coté de la plaque font, certes, un peu forceur, mais rien de rédhibitoire.
Pas inoubliable, mais fun et sympa.