On pouvait avoir quelques préventions concernant ce film.Encore une adaptation de pièce de théâtre à succès,encore des bobos parigots qui ont des métiers valorisants,passent leurs vacances à l'île de Ré et bouffent des fraises Tagada,tout ça fleurait bon la craignosserie de choc.Voici donc Walter,restaurateur en vogue.Le type a un coeur d'or mais c'est un gros beauf macho,grande gueule,intransigeant et rétrograde.Il a viré Stéphanie,sa femme,il y a plusieurs années,après l'avoir surprise embrassant un autre type.Depuis,il se partage entre son boulot,Clémence,sa fille de vingt ans,étudiante brillante à la beauté terrassante qu'il surveille jalousement,et ses deux potes de toujours,le libraire Jacques et l'écrivain Paul.Le credo de Walter,ce qu'il pense être la clé de ses relations réussies avec son entourage,est la franchise absolue.On doit tout se dire,avec une totale sincérité.Sauf qu'il a tout faux et que ses proches lui cachent des choses importantes par peur de ses réactions.Jacques est pédé,Clémence et Paul couchent ensemble,et Walter n'en sait rien.Bien sûr,les secrets vont peu à peu être révélés et tout son monde parfaitement ordonné va être remis en question.Il s'agit de la première réalisation de François Prévôt-Leygonie et Stéphan Archinard,les co-auteurs de la pièce,et ça se sent.C'est shooté sans grande imagination,sans grande énergie,et la musique,sorte de ritournelle démodée,n'arrange pas le tableau.Par contre,le piège du théâtre filmé est adroitement évité.Il y a beaucoup de décors,de scènes en extérieur,de personnages et de figuration.Et ce qui fait la force de la pièce,à savoir les dialogues fort bien écrits,tire le film vers le haut.Ca ne provoque pas d'éclats de rire mais c'est finement ciselé et fait en permanence sourire,et c'est entrecoupé de jolis moments d'émotion.Ca parle des mécanismes mystérieux et fragiles de l'amitié,de l'utilité et de la nocivité du mensonge,et aussi de la sacro-sainte tolérance.Mais pour une fois,le message n'est pas asséné avec l'habituelle arrogance satisfaite,ce qui lui permet de passer beaucoup mieux.Walter n'est pas un réac caricatural et les comportements controversés,adultère,homosexualité ou amour intergénérationnel,ne sont pas présentés comme des exemples à suivre mais simplement comme ce qu'ils sont,des éléments et des évènements incontrôlables qui font partie de l'existence et qui n'ont pas été choisis.Stéphanie a trompé Walter parce qu'il la délaissait et qu'elle était malheureuse,Jacques n'est pas homo pour emmerder les autres ou se singulariser,c'est juste quelque chose qui s'est imposé à lui,Clémence et Paul n'ont pas choisi de tomber amoureux,ça leur est tombé dessus malgré leur différence d'âge et c'est tout.Walter devra encaisser et digérer tout ça et se remettre en question pour revenir vers les autres.Outre les dialogues,le grand atout d'"Amitiés sincères" est son exceptionnelle distribution,composée de comédiens surdoués et judicieusement choisis jusque dans les rôles secondaires.Le casting est entièrement différent de celui de la pièce,et c'est heureux quand on pense que par exemple,au théâtre,Walter était interprété par Michel Leeb!Ici,c'est le magistral Gérard Lanvin qui s'y colle avec une autorité et une puissance dévastatrices.Wladimir Yordanoff confirme son aisance à jouer les homosexuels distingués,ce qu'il faisait déjà dans "Le goût des autres",film auquel participait aussi Lanvin.Paul,c'est le génial Jean-Hugues Anglade,qui comme à son habitude dévore littéralement l'écran.Zabou incarne avec une grande subtilité Stéphanie,l'épouse blessée mais solide,au fond toujours éprise de son ex.Et Clémence,c'est la solaire Ana Girardot,dont chaque apparition illumine le film.