Vissi d'amore
Amore est un film qui se positionne au delà de l'esthétisme, il lui arrive d'atteindre le sublime! La scène du restaurant où les deux épouses et demi Recchi se retrouvent est d'une rare beauté. Il y...
le 12 nov. 2010
6 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Inégal est peut-être le mot qui caractérise le mieux cet « Amore » et pourtant, celui-ci est peut-être l'un des films les plus émouvants de l'année 2010. Il a beau à plusieurs reprises être trop long et ne pas dégager la même force tout au long des 120 minutes, difficile de ne pas être admiratif du talent de Luca Guadagnino pour créer un univers admirable de beauté, magnifiquement photographié et dont la musique reste dans nos têtes bien longtemps après avoir quitté la salle. Si bien que tout cela a beau être au fond très classique, cette volonté de renouer avec les grands classiques Viscontiens s'avère souvent passionnante et même à plusieurs reprises bouleversante, la magnifique prestation de Tilda Swinton (l'une des plus belles vues ces dernières années au cinéma) n'étant pas non plus étrangère à ce constat. Bref, une histoire d'amour comme on en fait plus, un mélo « à l'ancienne » flamboyant : c'est plus qu'assez pour compenser quelques faiblesses mineures. Du vrai beau cinéma.
Créée
le 29 mars 2018
Critique lue 331 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Amore
Amore est un film qui se positionne au delà de l'esthétisme, il lui arrive d'atteindre le sublime! La scène du restaurant où les deux épouses et demi Recchi se retrouvent est d'une rare beauté. Il y...
le 12 nov. 2010
6 j'aime
Un film d'une puissance à couper le souffle. On reste un long moment sidéré après la projection de ce monument de force. La musique de John Adams porte le récit tout du long, contribuant à donner à...
Par
le 28 août 2011
5 j'aime
Lorsque l'on rencontre Marie-Amélie Seigner (bientôt en bobocast) et qu'elle met un tel enthousiasme à nous convaincre d'aller voir Amore au cinéma, "un film aux parfums de Bergman et Fellini", on ne...
Par
le 16 oct. 2010
5 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime