Vissi d'amore
Amore est un film qui se positionne au delà de l'esthétisme, il lui arrive d'atteindre le sublime! La scène du restaurant où les deux épouses et demi Recchi se retrouvent est d'une rare beauté. Il y...
le 12 nov. 2010
6 j'aime
Voila un réalisateur qui pense qu'en filmant de belles choses et des personnes élégantes, il parviendra à obtenir un bon film.
Encore faut-il avoir du talent, le sens du cadrage et du mouvement.
Or les plans d'Amore sont laborieux au possible et donnent même parfois le tournis.
La d'ordinaire fascinante Tilda Swinton, qui est de facto au centre du film, est bien trop... absente. Pire : son jeu n'est pas mis en valeur puisqu'on ne l'entend presque jamais (parce que son italien est mauvais ?).
La scène d'amour bucolique est tordante de prétention naïve. Montrer une femme qui se fait butiner la craquette en alternant images d'insectes et de plantes --- avec musique allant crescendo et début de tempête pour signifier la montée des orgasmes ! --- fallait oser.
Dans les années 1980, un dimanche soir, sur M6, ça passait déjà mal. Alors en 2009...
Sans parler du rapport à la gastronomie qui est à peine exploité...
Et puis, une fois encore, ce besoin servile de lécher le cul de la Propagande...
Lorsque se jouaient les couplets lesbiens, je me disais "Mince, ça manque cruellement d'homos et d'ethnies"... et puis... quel soulagement quand surgit ce beau Sikh à turban et qu'apparaissent sur l'écran de TV des parents d'Edo quelques images de Philadelphia : Denzel Washington (noir) et Tom Hanks (gay dans le film). Ouf... ça m'épargnera de trouver un nom de hashtag et de contacter Le Monde, Libération, France Inter et Les Inrockuptibles pour dénoncer un "nauséabond" film de "réacs".
Les dernières vingt minutes (après les funérailles) sont plutôt réussies, mais ne sauvent malheureusement pas ce vénale film de potache.
Créée
le 31 juil. 2020
Critique lue 452 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Amore
Amore est un film qui se positionne au delà de l'esthétisme, il lui arrive d'atteindre le sublime! La scène du restaurant où les deux épouses et demi Recchi se retrouvent est d'une rare beauté. Il y...
le 12 nov. 2010
6 j'aime
Un film d'une puissance à couper le souffle. On reste un long moment sidéré après la projection de ce monument de force. La musique de John Adams porte le récit tout du long, contribuant à donner à...
Par
le 28 août 2011
5 j'aime
Lorsque l'on rencontre Marie-Amélie Seigner (bientôt en bobocast) et qu'elle met un tel enthousiasme à nous convaincre d'aller voir Amore au cinéma, "un film aux parfums de Bergman et Fellini", on ne...
Par
le 16 oct. 2010
5 j'aime
Du même critique
Après être parvenu à tenir pendant les vingt premières minutes d'une course poursuite à Florence --- allégorie involontaire de la laideur* investissant (et saccageant) la beauté ---, je me suis dit...
le 17 déc. 2019
32 j'aime
1
La pauvre Nia DaCosta a encore et toujours les abeilles... Que sa colère soit sincère ou pas, elle en oublie (presque) le cinéma, ici, à force de chevaucher la Propagande, de faire de la retape pour...
le 18 sept. 2021
29 j'aime
28
24 heures du quotidien de trois jeunes de banlieue, sous forme implicite de compte à rebours... Entre les personnes qui honnissent Kassovitz (et sont incapables de jauger La Haine autrement qu'à...
le 24 mars 2020
28 j'aime
24