Palme d'or traumatisante du Festival de Cannes 2012
Silence absolu. Apparition des noms des acteurs, inscrits en blanc, sous un fond noir. Tout d'un coup, sans qu'on s'y attende, on entend le fracassement d'une porte, on voit les pompiers entrer dans un grand appartement. Un des pompiers entre dans une chambre, et aperçoit, en même temps que le spectateur, le corps sans vie d'Emmanuelle Riva, vêtu de noir et entouré de fleurs. Puis, soudain, apparaît le titre du film. Le ton est donné, "Amour" ne va pas être une partie de rigolade...
Dans ce long-métrage de Michael Haneke, à qui l'on doit le terrifiant "Funny Games", on suit un couple d'octogénaires, composé d'Anne et Georges, qui tente de faire face à L'Accident Vasculaire Cérébral de la vielle dame, incarnée par Emmanuelle Riva, de manière fantastique. On y suit la dégradation physique et mentale de cette personne tout le long du film.
Je ne saurais pas vraiment définir le thème de ce long-métrage. Est-ce un film sur la vie ? Sur l'amour ? Sur la mort ? On pourrait dire que c'est un long-métrage qui réunit ces trois sujets. La vie est évoquée avec les histoires anecdotiques de Georges, magnifiquement interprété par Jean-Louis Trintignant, pour apaiser la douleur d'Anne, où lors de la scène ou Riva regarde avec tendresse et nostalgie ses albums photos. Le film peut évoquer l'amour, grâce au formidable couple composé de Riva et Trintignant, qui tente de surmonter ce terrible évênement ensemble. On voit bien que le couple est très amoureux, Trintignant fait tout son possible que sa bien-aimée se sente bien, et refuse, au départ, de l'euthanasier, puis, ne supportant plus de voir son épouse souffrir ainsi, décide, lors d'une scène déchirante et percutante, de mettre fin à ses souffrances.. Il évoque l'amour par la tendresse qu'il y a entre ces deux personnages, je pense notamment à la scène où les deux protagonistes sont à table, ils discutent, Trintignant raconte une histoire à Riva, celle-ci lui dit quelque chose que j'ai trouvé très touchant : "Tu es un monstre parfois, mais gentil". J'ai trouvé ça très mignon,et cela montre l'amour qu'éprouvent les deux personnes. Enfin, le film évoque, la mort, la fatalité, à cause de la maladie d'Anne, qui veut mettre fin à ses jours pour abréger sa souffrance.
Je suis assez perplexe vis-à-vis de ce film/ D'un côté, j'ai trouvé le film très beau, grâce à la relation amoureuse des deux personnages, puis il y a des scènes ou des plans qui sont superbes. Je pense notamment à la courte scène ou on voit Riva, de bonne humeur, en train d'essayer son fauteuil roulant, sous le regard amusé de Trintignant. Puis la musique du film apporte une beauté au long-métrage. Mais d'un autre côté, je me suis senti très mal à l'aise pendant deux heures et sept minutes, à cause de la dégradation physique et mentale que subit le personnage de Riva. Je sais bien, qu'en allant voir un film d'Haneke, je ne vais pas voir "Oui-oui chez les bisounours" mais j'ai trouvé dérangeant le fait d'aborder le thème de l'AVC à son extrême, notamment les scènes ou Riva, complètement paralysée du côté droit, tente de communiquer, où les moments avec els couches et le miroir. Je sais bien qu'un film est bon si il est réaliste et d'ailleurs c'est, il faut que je l'admette, une bonne chose que le réalisateur ait fait ça, mais j'ai trouvé cela vraiment atroce. Puis les génériques du film accentuent le malaise avec ces très longs silences bien pensants. J'ai eu énormément de mal à m'en remettre, en quittant la salle de cinéma. Mais malgré ce côté malsain, c'est un bon film. C'est mis en scène de manière superbe, les acteurs sont bouleversant, grâce à leurs interprétations réalistes.
Néanmoins, je trouve que le film ne mérite pas sa palme d'or. C'est un très beau film, certes, mais pas au point d'être récompensé par ce prix. Je n'ai pas vu touts les films de la compétition, mais parmi ceux que j'ai vu, je pense qu'on aurait du le remettre à Wes Anderson pour son "Moonrise Kingdom" ou à Leos Carax pour le chef d'oeuvre qu'est "Holy Motors".