Autour d'une grande villa isolée dans un forêt, un ornithologue découvre des bandes sonores et, intrigué, décide de les nettoyer afin de les écouter. Il recueille ainsi la confession d'une jeune femme, ancienne propriétaire des lieux, qui revient sur le drame survenu auparavant. A noter qu'une bonne partie de l'histoire est en flash-back.
Premier (et dernier) film réalisé par Sauro Scavolini, qui s'illustrera davantage dans la télévision, Amour et Mort dans le jardin des dieux est une histoire aux forts accents incestueux. Celle d'un frère et d'une soeur, inséparables, mais dont le départ de l'une va provoquer la colère de l'autre, furieux que sa proie entre guillemets lui échappe. Le film échappe à la catégorie du giallo, quoiqu'il propose une image lumineuse et des décors de toute beauté. Mais l'ennui se fait parfois ressentir face à une histoire qui aurait être encore plus courte, déjà qu'on ne dépasse pas les 90 minutes...
Il y a à voir la grande beauté des actrices, Erika Blanc en tête, et l'originalité du récit qui fait qu'il forme une boucle entre la fin et le début, où il est bon de ne pas laisser trainer ses pièges à loup.
Sympathique, mais sans plus...