Dick Maas s'était fait connaître avec "De Lift", son premier film sur un ascenseur qui tue. Il sortira quelques années plus tard son autre œuvre la plus célèbre, "Amsterdamned" (titre génial !). A noter qu'en 2024, un projet de suite par le même Dick Maas était évoqué !
De quoi ça parle ? Tout simplement d'un plongeur meurtrier qui rôde dans les profondeurs des canaux d'Amsterdam, zigouillant les innocents qui ont le malheur de s'en approcher. Un postulat simple, efficace... mais aussi un peu bête. Non seulement notre homme surgit de manière improbable pile quand et où il faut. Avec un équipement de plongée à l'autonomie limitée. Et dans une eau immonde dans laquelle il ne doit rien voir à plus de 10 cm... Mais passons.
Dick Maas s'inspire clairement du cinéma d'horreur américain. En effet, plusieurs séquences de plongée font furieusement penser à la saga "Jaws". Le réalisateur et scénariste ne parvient pas toujours à vraiment s'en affranchir.
Le film n'est pas aidé par le fait que Dick Maas est aussi son compositeur, livrant une BO au synthé fade qui a très mal vieilli. Les acteurs pas toujours hyper convaincant n'aidant pas non plus.
Néanmoins, on est loin d'un navet. C'est même plutôt sympathique dans l'ensemble. Quelques séquences de meurtres sont bien découpées (pardonnez-moi l'expression...). Notamment la découverte du premier corps, et le meurtre sur le matelas gonflable (très "inspiré" de la scène de la baignoire dans "The Nightmare on Elm Street", mais passons).
Et puis le cadre est original. Etrangement, Venise a fait l'objet de nombreux films, y compris d'horreur. Mais pas Amsterdam. L'occasion de visiter ses canaux en largeur par ce slasher incongru !
Enfin, il y a des moyens. On est loin d'un téléfilm lambda. En témoigne la poursuite en bateau bien menée, clairement l'un des meilleurs passages du film. Il semble que Vic Armstrong, célèbre cascadeur sur la franchise James Bond, a contribué au film, ceci expliquant cela.