Célèbre oui, ma Amy. Mais pour des raisons injustes.
Une star droguée, alcoolique, boulimique, autocentrée, capricieuse… Voilà l’image que nous ont dépeint pendant longtemps la plupart des merdias à propos d’une des plus talentueuses chanteuses du XXI° siècle.
Mais non. Amy Jade Winehouse, née le 14 septembre 1983 à Londres, n’était en réalité rien de tout ca. C’est ce que Asif Kapadia nous prouve avec une grande habileté dans ce film. Un film qui rend enfin justice a notre Amy. Un film à son image : authentique, émouvant, brillant. Le fruit d’un travail intense pour recueillir autant de témoignages possibles et offrir à la chanteuse la mémoire qu’elle mérite.
Alors non, sa vie n’était pas toute rose, et vous ne vous esclafferez sûrement pas tout le long du film. Mais qui n’a pas de difficultés avec la vie ? Amy ne serait-elle pas, au final, une personne comme vous et moi ? Et si ces failles, ce manque de confiance en soi, cette grande sensibilité et ces dépendances n’étaient en fait que la partie visible de l’iceberg ? Un iceberg rempli, non pas de glace, mais de nouvelles mélodies toutes plus belles les unes que les autres, chantées avec une voix si suave et une émotion si palpable.
Bien plus qu’un simple documentaire sur Amy Winehouse ce film est une ode à la fragilité dans un système où nager à contre-courant peut parfois vous coûter la vie.