Après le pilote de F1 Ayrton Senna, c'est à la célèbre et regrettée Amy Winehouse que Asif Kapadia s'intéresse, connaissant au final très peu la personne, je n'ai jamais écouté réellement ses chansons et je ne ne savais rien de sa vie, j'ai donc profité de ce film pour découvrir tout ça.
Célébrité inattendue et inespéré, fréquentations pas toujours très bien choisies, l'argent, l'amour, tout ça a nuit à cette jeune fille pourtant si simple et mature à qui on aurait jamais prêté un si funeste destin. La chanteuse à la voix si mémorable, ce don clairement, aura fait beaucoup parler d'elle, et pas que pour ses compositions, car la plupart du temps quand je pensais à elle c'était la drogue qui me venait à l’esprit en premier. A la manière d'un film de Scorsese on suit la montée rapide et exceptionnelle d'une jeune fille à la tronche atypique, son top niveau, et ensuite... la déchéance totale, entre l'alcool, le crack, l'héro et j'en passe, ce talent rare a disparu pour toujours. Si jeune, elle n'a rien contrôlée, entre son amour pour un homme qui ne l'aidait pas vraiment à oublier les drogues et sa célébrité, ces paparazzis envahissants et autres, elle n'aura jamais su vraiment gérer sa propre vie, malgré des tentatives de sevrage, seuls ses talents musicaux et ses textes seront bien d'elle.
Ce documentaire réussi est donc intéressant pour ceux qui l'adoraient et également pour ceux qui ne l'a connaissaient pas vraiment, comme moi, images d'archives vraiment rares, celles où on la voit en possession de drogues, ou encore ces moments qui reviennent plusieurs fois où sous ses chansons les plus marquantes on retrouve ses textes écrits à l'écran. Évidement la bande son est très bonne puisque ce sont les meilleurs morceaux de l'artiste, même si seulement deux ou trois sont pour moi très bons, le reste n'est pas vraiment mon style, le tout est quand même là pour rendre un bel hommage et nous faire suivre cette déchéance bien triste.
Sans être aussi passionnant que ça, ça reste à voir pour découvrir ou redécouvrir la talentueuse Amy, et puis les célébrités tourmentées c'est toujours intéressant non ?