Angèle et Tony par affreuxJojo
Angèle et Tony, c'est sur invitations que j'ai été le voir. J'ai gagné deux tickets.Et hop ! on y va sans trop savoir pourquoi, où, comment, qui, ... On sait que ce n'est pas le dernier film américain avec tous les effets spéciaux déjà vus et revus. Non, on parle du film français ou du film social comparable à celui des Frères Dardenne.
Angèle et Tony, ce n'est pas un film drôle. Et pourtant, on n'en ressort pas avec les larmes aux yeux de chagrin.
C'est une histoire, pas totalement impossible mais assez probable.
C'est une histoire dans une France que l'on oublie souvent (ou que l'on veut oublier), qui nous change de Marseille (et ses racailles diront certains cinéastes) ou de Paris (avec ces appartements de couloirs).
C'est une histoire de deux personnes qui auraient pu se rencontrer bien avant mais que la vie réunit à présent. La rencontre entre deux personnes ne se joue pas toujours à grand chose. On se voit, on demande, on se revoit et paf !
Vikler nous le dit dans sa critique (http://www.senscritique.com/film/angele-et-tony/4531288628451997/critique/vikler/) : le thème principal a déjà été traité, même s'il l'a moins été que les gros bras des USA qu'on envoie quelque part dans le monde tué les méchants communistes/terroristes/asiatiques/... Soit. La famille recomposée ou plutôt la famille qui se recompose. C'est ça qu'on nous propose. Chacun arrive avec sa valise, non pas de vêtements, mais du passé, lourd parfois, pour aller de l'avant à deux ou plus. Le reste de la famille ne facilite pas toujours les choses.
Il est certain que le film ne plaira pas à tous et encore moins dans la salle noire (comme en témoigne aussi Minh2909 http://www.senscritique.com/film/angele-et-tony/4531288628451997/critique/minh2909/). Et en même temps, il me semble que le voir sur son écran de télévision (si jamais un jour il passe), ce film ne passera pas.
À la limite, il ne peut pas passer. Angèle et Tony, c'est l'histoire du silence, de la mer, de deux êtres. On doit être plongé pour en saisir toute la profondeur. Le cinéma apporte son rôle à ce moment-là.
En somme, Angèle et Tony est une réussite. Le silence est d'or et la musique est d'argent. En même, le film n'est pas un chef d'oeuvre. Tout est bien mais il manque ce truc qui fait qu'il est plus qu'un simple film social.