Je ne vous dirai pas que je me suis fait une joie de visionner ce film. En réalité, je l’appréhendais un petit peu (et j'avais raison). Personne n’est passé à côté du jeu mobile « Angry Birds » et personne n’avait pu imaginer qu’ils en feraient un film. D’ailleurs, le jeu ne s’y prêtait pas du tout, si ce n’est pour son aspect mignon. Donc il s’agit là d’un ovni, bien sûr, mais d’un ovni tout pourri, il faut l’admettre. Ce film nous montre, une fois de plus, à quel point le cinéma peut-être mercantile par moment, et encore plus dans le genre tout public. Cette œuvre n’a rien à raconter et se sert seulement de son nom pour faire vendre. Pire encore, si l’on prend l’histoire au pied de la lettre le message est exécrable, aucun vivre ensemble n’est possible, la différence engendre la guerre, l’hospitalité et la tolérance n’attirent que du mépris et des ennuis, ah oui, et j’oubliait, il vaut mieux être en colère pour résoudre des conflits (cette dernière je vous l’offre) bref, une vraie pollution intellectuelle pour les plus jeunes d’entre nous, à cause d’une morale plus que bancale.
Le film saura nous convaincre sur d’autres aspects, tout de même. L’animation est réussie. Les couleurs sont chatoyantes mais plutôt sympa. Les personnages sont à peu près convaincants (je veux dire par leur définition). L’univers malheureusement n’a rien d’original et ressemble tout le long à l’ile luxuriante des premiers niveaux des jeux de plateforme. Mais dans l’ensemble, techniquement, c’est donc plutôt bon.
Tout le reste en revanche est à jeter. Le film tente maladroitement de se trouver une légitimité avec le jeu mobile. Les oiseaux se mettent à exploser et à en envoyer des boules de plasma sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. Les habitations des cochons sont construites sur des caisses de TNT, encore une fois, sans que l’on ne comprenne pourquoi (ils sont tout simplement idiots apparemment), tout ceci parce que c’est ce qui a déjà été vu dans le jeu, et peu importe si cela créer un problème de limpidité dans le film. En gros, ça ne fonctionne pas, tout simplement.
Le film s’orientait aussi vers l’humour. Gros problème, chaque blague fait un flop.
Enfin, j’ai apprécié le jeu de la doublure française, notamment Omar Sy et Audrey Lamy, qui impulsent beaucoup d’énergie dans le film, même si on se demande ce qu’ils sont allaient faire dans un navet pareil.
En conclusion, je dénonce la démarche carrément commerciale de cette production, son manque d’intention et d’idée de base. Ce n’est pas le cinéma d’animation que j’apprécie, et pourtant je suis absolument passionné par l’animation et les jeux vidéo, un comble pour moi.
https://www.cineanimation.fr/