Déçu. Pourtant ça commence bien.
Le début est intéressant et intriguant ; l'intrigue est un peu complexe à aborder à cause d'une mise en place anachronique et d'un rythme assez soutenu, mais le ton à la fois dur et humoristique fait mouche. Malheureusement, passé le premier tiers, on se rend compte qu'il ne se passe pas grand chose ; pire, arrivé à la moitié, l'ennui débarque car tout va de plus en plus vite, ce qui veut dire que les situations sont de moins en moins approfondies... reste quelques digressions pour sauver ce triste naufrage, puisque même les personnages ennuient par manque d'exploitation et d'approfondissement.
La mise en scène me laisse mitigé : d'un côté on a quelques très jolis plans, graphiques ou poétiques, et d'un autre on a quelques plans très moches, avec une lumière trop plate, des compositions convenues. Si le découpage fait mouche au début, renforçant la plupart du temps le côté humoristique des situations, il fait cruellement défaut sur la fin où on alterne le plus scolairement possible la montée en violence : la mise en scène est aussi paresseuse et vide que le scénario.
C'est triste : comment peut-on si bien démarrer un film et si mal le terminer ?
Les acteurs font du bon boulot, ce qui sauve aussi un peu les pots. Kitano fait toujours son Kitano, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime ; les seconds rôles s'en sortent très bien aussi, qu'ils soient américains ou asiatiques.
Bref, ç'aurait pu être super chouette, mais ça ne l'est pas...