Nejma est la seule femme de son clan d’éleveurs de taureaux et de raseteurs de course camarguaise. Après une nuit arrosée, des disparitions agitent son entourage.
Animale est un film déroutant, une sorte de western féministe, qui cherche à aborder des thématiques louables (masculinité toxique, écologie, statut du corps féminin...) mais dont le résultat reste maladroit.
Animale est une nouvelle déclinaison du cinéma de genre français récent qui convoque à la fois la thériantrophie du Règne Animal et le body horror féministe de The Substance ou Titane, donnant donc une certaine impression de réchauffé.
Oulaya Amamra est comme d'habitude très convaincante mais sa performance ne suffit pas à compenser un scénario dont le virage fantastique n'est pas très bien amené, dévoilant ses cartes trop rapidement.
Les très belles images et la réalisation soignée restent l'atout majeur du film. Une Camargue sublimée qui devient le décor inquiétant de cette histoire de vengeance contre le patriarcat, qui malheureusement coche un peu toutes les cases d'un cinéma trop vu récemment.
Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle