J’ai découvert ce dessin animé en le téléchargeant pour ma fille et en regardant le début avec elle je me suis aperçu que la voix française du coq était celle de Jacques Chirac (Yves Lecoq) aux Guignols de l’info. Comme j’adore le personnage de Chirac aux Guignols je l’ai regardé.
Un kangourou et un diable de Tasmanie, vont fuir devant un incendie de brousse et se retrouver avec une ourse polaire, deux tortues des Galápagos et un coq français prénommé Charles dans radeau de fortune qui les amène en Afrique où les animaux de la vallée n’ont plus rien à boire, plus rien à manger, la faute à l’eau qui ne vient pas en pleine saison des pluies. Le petit chien de prairie doublé par Elie Semoun décide de partir voir dans la vallée ce qui se passe. Accompagné de son ami Socrate un lion végétarien il tombe sur la petite troupe conduite par Charles. Ensemble ils vont découvrir qu’un immense barrage retient l’eau pour le plaisir de vacanciers et de conférenciers. Convaincu par la tortue Winifred les animaux décident d’aller tous ensembles défier le barrage.
Même si ce n’est pas un grand dessin animé, il nous montre avec pertinence l’impact destructeur de nos comportements sur la vie sauvage. Et pour moi c’est un point important.
Mais j’ai adoré entendre la voix de notre « Président » dans le bec d’un coq. Il lui ressemblait comme deux gouttes d’eau. A tel point que j’avais l’impression que la marionnette c’était transformée en gallinacé tant on aurait dit la caricature guignolesque de Chichi.