Cette critique contient des spoils du film!
Anna est une jolie russe blonde qui derrière ses yeux de biche cache un gros cerveau et une colère très froide... original. Franchement, on a l'impression d'être dans un mauvais clip qui ne s'arrête jamais et qui enchaîne plot twist après plot twist à l'aide d'un montage douteux.
Et c'est quoi cette manie de faire parler des personnages russes en anglais avec un accent russe? Choisir une actrice russe pour jouer une espionne russe ...et lui faire parler anglais avec ses compatriotes russes! Franchement, le ridicule a ses limites, j'aime bien les films qui t'aèrent l'esprit, mais là Besson prend le défi un peu trop au pied de la lettre.
D'ailleurs, évidemment, ce qu'on retient de la Russie c'est: ses belles femmes, et l'idée que ce sont les gros méchants loups face aux gentils ricains. Inutile de vous dire que c'est complètement inintéressant, et les quelques beaux plans de Moscou (qui restent quand même mal cadrés, ne nous emballons pas) ne rattrapent pas le raté du film entier, ceux de Paris étant par ailleurs tellement clichés et indigestes...
Vraiment, Luc Besson, j'essaie, mais ce n'est pas possible, cette vision complètement à côté de la plaque des femmes, ce scénario qui ne fait que pomper à droite à gauche sans jamais donner quelque chose d'intéressant ou même surprenant, la profondeur psychologique inexistante de ses personnages, l'enchaînement de circonstances ridicules du scénario, les scènes inutiles, sans parler des incohérences... plus ou moins énormes. Oui, bien sûr, la voiture de la CIA va attendre devant les bureaux du KGB que leur contre-espionne les rejoigne tranquilou bilou après avoir assassiné le big boss & tué les deux tiers des officiers... oui, bien sûr, on équipe l'espionne dans la rue, devant le restaurant dans lequel elle est censé abattre un mec...
Franchement, ce film ne fait vraiment aucun effort, & à vrai dire même écrire cette critique me semble inutile tellement ce film n'a rien pour lui... ah si, Cillian Murphy.