Exit le réalisateur John R. Leonetti, le cinéaste producteur James Wan (les Saw & Insidious) passe les commandes de ce second chapitre d'Annabelle à son petit protégé dont il avait produit le premier film, le prodige de l'épouvante, le cinéaste David F. Sandberg (Dans le noir, Shazam !). Ce spin-off et encore prélude situe l'action principale dans le début des années 50, plus il y a de chapitres et plus on remonte d'un cran vers les origines du mal où un artisan de poupées et sa femme ne se remettent toujours pas de la mort tragique de leur petite fille. De jeunes orphelines ainsi qu'une religieuse qu'ils recueillent dans leur immense maison vont faire les frais de leur deuil morbide, construit autour de la poupée démoniaque. Que pouvait donc nous concocter le scénariste officiel des spin-offs, Gary Dauberman dans cette suite au départ très peu attendue ! Les créateurs de l'univers Conjuring, nous font découvrir enfin l'histoire de la création de l'affreuse poupée Annabelle. Fort d'un magnifique succès commercial à plus de 257 millions de dollars pour seulement 6,5 millions investis, le premier chapitre nous impose une nouvelle franchise, une suite au budget doublé de 15 millions de dollars bien plus réussie dans son récit et sa mise en scène. Annabelle 2 boucle et diverti efficacement, parvenant même à offrir quelques scènes très réussies.
Au casting de la création du Mal, Stephanie Sigman (Miss Bala, 007 Spectre), Talitha Bateman (La Cinquième Vague, Geostorm), Anthony LaPaglia (Innocent Blood, Revenger), Miranda Otto (Love Serenade, The Homesman), Lulu Wilson (Ouija : les origines, Ready Player One), Philippa Coulthard (The Philosophers), Grace Fulton, Bonnie Aarons (Happiness Therapy, La Nonne), Joseph Bishara (les Insidious, les Conjuring) et l'épouse de Sandberg, l'actrice Lotta Losten.
J'vais le ramener !
Depuis la mort de leur fille, un fabricant de poupées et sa femme vivent reclus dans leur immense maison isolée. Un jour, ils décident d'accueillir chez eux une nonne et six orphelines d'âges différents. Un nouveau départ pour tout le monde qui se transforme en cauchemar pour une des gamines, Janice, qui sent une présence démoniaque dans cette demeure. La fillette handicapée des pieds soupçonne une poupée de prendre vie et de venir lui faire peur tard la nuit. Personne ne croit ses histoires, jusqu'à ce que des faits de plus en plus probants s'accumulent.
C'est l'heure d'expier tes pêchés Carole !
Dans ce préquel du film dérivé de Conjuring : Les Dossiers Warren, le réalisateur suédois Sandberg nous offre une belle mise en scène inventive et plus sanglante même s'il reprend quelques effets de ses petits et amusants courts-métrages (Pictured, Not So Fast & Attic Panic) qu'ils l'ont fait connaitre. Associé à une bonne histoire Annabelle 2 : La Création du mal dépasse largement Annabelle en qualité et au box-office pour des recettes mondiales à plus de 306 millions de dollars et surtout avec les nouvelles pistes et autres allusions au démon Valak, La Nonne & l'Homme Tordu du Conjuring Universe jusqu'à la scène après le générique de fin ! Le scénariste Dauberman reviendra prochainement à l'écriture et à la réalisation d'Annabelle : La Maison du mal avec le couple Vera Farmiga & Patrick Wilson dans l'ultime affrontement d'Annabelle contre Lorraine et Edward Warren.
Annabelle !
Bonsoir Maman !