« So may we start ?» demande Leos Carax, reconverti ingé son, dans le premier plan (séquence) du film, les musiciens du groupe Sparks, qui ont composé la BO, lui répondent la même chose, cette fois ci en chantant : Le festival de Cannes est lancé, et le film d’ouverture de cette 74ème édition va donner le LA à une sélection bien particulière.
On le comprend dès les premières secondes du film : Annette est bel et bien une comédie musicale, ou plutôt un drame musical, et Leos Carax s’y est donné à cœur joie, le premier plan du film résumant ainsi parfaitement les 2h30 qui vont suivre. Dans un Los Angeles fantasmé, Marion Cotillard, cantatrice de renom, et Adam Driver, humoriste adulé, forment un couple star. Leur romance bat son plein jusqu’à l’arrivée de leur enfant, Annette.
Musical, le film l’est complétement, quasi exclusivement, tant chaque personnage se permet des interludes musicales composées par le duo américain Sparks. On se délecte alors de ce récital alliant tous les styles musicaux, de la pop à l’opéra.
Avec Annette, Leos Carax s’intéresse à la gloire, et surtout aux effets pervers qui suivent la célébrité. Le film est ainsi ponctué de faux reportages sur le couple star, la presse people commentant chacun des faits et gestes des deux protagonistes.
Leos Carax maitrise ici parfaitement son sujet et nous propose une plongée magistrale, à la fois sombre et colorée, dans les vices d’un milieu idéalisé, le tout en musique pour le plaisir des yeux mais surtout des oreilles. Le festival peut enfin commencer.