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Ancien romancier devenu scénariste, Alex Garland s'est depuis penché sur la réalisation d’œuvres science-fictionnelles intenses et recherchées, son premier essai Ex Machina étant déjà une petite perle de la S-F. Il poursuit ainsi son parcours cinématographique en adaptant le roman "Annihilation" de Jeff VanderMeer où une escouade de femmes scientifiques essaient de percer le secret d'une mystérieuse zone coupée du monde qui semblerait présenter des signes de vie inconnues.


À la vue du film, on pense immédiatement à "La Couleur tombée du ciel" de Lovecraft, à "La Bête d'un autre monde" de Campbell, à Predator, avec ces décors surréalistes où planent couleurs fluo et voiles informes, cette paranoïa de plus en plus ambiante, cette menace invisible jaillissant constamment de nulle part. Alternant entre flashbacks et réalité, le scénario suit donc cinq femmes (Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Tessa Thor 3 Thompson, Tuva Borg/McEnroe Novotny et Gina Rodriguez, vue dans la série "Jane the Virgin") dans une jungle hostile, s'enfonçant de plus en plus dans une recherche obscure, impénétrable, le réalisateur-scénariste prenant le soin de conserver un rythme soutenu pour mieux surprendre son spectateur à grands coups de séquences glaçantes et cadencées.


Agrémenté d'effets spéciaux réussis, d'une interprétation over the top et d'une foule de réflexions bien pensées, Annihilation est une œuvre puissante, visuellement riche et unique, qui prend un malin plaisir à rester divertissant tout en variant les genres avec parcimonie. Pas vraiment facile d'accès par moments, notamment lors de son final, le long-métrage reste pourtant de bout en bout efficace et intelligent, prouvant deux choses : sa sortie cinéma annulée au profit de Netflix était une belle erreur et Alex Garland est définitivement un réalisateur à suivre de très près.

Créée

le 20 avr. 2020

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