Nom: Anora « Ani » Mikheeva. Sexe: féminin. Domicile: Brighton Beach Brooklyn New York. Profession: entraineuse dans un club chic de Manhattan. Ani possède un joli minois, un corps de nymphette impeccable et une tchatche ravageuse pour appâter le chaland. Elle fait naturellement un tabac dans sa boite auprès des vieux libidineux de passage et son mac n'a vraiment pas à s'en plaindre question rentabilité. Ce monde de la nuit est ici parfaitement mis en images par Sean Baker qui sait le montrer tel qu'il est dans son quotidien sordide tout en le magnifiant par sa caméra et ses lumières. Chapeau bas. Quand le jeune Ivan (un jean-foutre russe fils de famille plein aux as) débarque dans sa vie, s'offre ses services tarifés et s'entiche d'elle au point de lui proposer le mariage après une semaine, elle succombe littéralement au charme du jeune branleur, de son côté cool et de son mode de vie débridé. Pourquoi pas. Le mariage aura lieu à Vegas bien sur, avec un jet, c'est plus facile. Fin du premier round.
Sauf qu'épouser une prostituée, dans cette famille d'oligarques, ça ne va pas pouvoir être possible.
Les parents d'Ivan quittent en trombe leur Russie et ne vont pas tarder à débarquer pour régler le problème. S'en suit, après le mariage et le retour à New York une aventure rocambolesque ou les sbires des parents d'Ivan vont devoir trouver une solution. Les sbires, il faut en parler un peu car ils ont un rôle capital dans ce qui fait qu'on peut qualifier "Anora" de comédie. Ils s'appellent Toros, Garnick et Igor et ces trois pseudo durs sont tellement peu adroits face à une Ani incontrôlable que les situations comiques vont s'enchainer les unes après les autres au cours d'une longue déambulation dans les rues et les clubs new yorkais.
Tout cela finira, après beaucoup de cris et peut être un record en nombre de "fuck" et de "fucking" à la minute par un divorce, un ciel enneigé et un peu de tendresse dans une voiture en piteux état.
Mention spéciale évidente pour Mikey Madison, magnifique interprète pour ce rôle d'Anora, qu'assez peu d'autres actrices auraient pu endosser avec autant d'aplomb.