Palme d'or à Cannes 2024, vraiment ?
Sans Filtre de Ruben Östlund, dans le même genre, m'avait déjà déçu et j'ai l'impression de revivre la même impression avec Anora. Certes, la première partie est sympa, on s'y croit, les acteurs principaux son convaincants, les images sont belles, l'intrigue semble intéressante.
Alors pourquoi la deuxième partie semble si creuse ?
Des personnages secondaires sans profondeurs, une course poursuite interminable, un humour qui n'apporte rien, et un final sans surprise.
Je reconnais tout de même la qualité de la performance de Mikey Madison qui interprète Anora. Elle a su rentrer dans le rôle de la jeune stripeuse en rêve d'ascension sociale à la perfection. Après c'est sûr être jeune et jolie est un avantage dans cette industrie. Ne devrait on pas promouvoir plus d'acteurs et d'actrices ne répondant pas aux standards de beautés ? À Cannes particulièrement et pour le prix le plus prestigieux du cinéma ?
Enfin, j'ai vu plein de commentaires positifs sur le personnage d'Igor qui moi ne pas personnellement pas convaincu du tout. Il n'aurait pas été là ça n'aurait rien changé.
En fait, je ne comprends pas pourquoi le film ne traite pas mieux et plus du personnage d'Anora de loin le plus intéressant. Rien est dit sur elle : qui est-elle ? de quel milieu vient elle ? qu'est-ce qui l'a poussé à se faire strip-teaseuse ?
Toutes ces questions que j'aurais tant aimé que le film traitent mais qui sont complètement éclipsés par le show, la comédie, le spectacle.