Ce projet qu'est Ant-Man est enfin abouti! C'était quand même l'un (le?) des premiers projets de Marvel Studios. Peu avant le tournage du film le vent a mal tourné: Edgar Wright attaché au projet s'en va. C'est donc Peyton Reed qui le remplace.
Donc si on doutait de la qualité du film c'était normal.
Néanmoins les trailers ont rassurés un minimum sur au moins un aspect: visuellement ça va promettre.
Déjà un détail mais qui a son importance pour ce genre de films: le costume. Moi je l'adore. C'était pas un des plus faciles à adapter du comics à l'écran. Marvel sait y faire avec les casques intégrales (Iron Man, Star-Lord et Ant-Man).
Donc ça c'était la minute fashion.
Sinon le film concrètement. Hum si vous êtes pas un amateur des films Marvel vous aimerez le charme visuel du film, le rythme, et la simplicité de l'intrigue. Par contre, et c'est peut-être le point qui va différencier les adeptes et les non-adeptes: les personnages.
Prenons simplement notre cher Scott Lang: c'est un voleur, papa et divorcé. C'est le mec qu'on va qualifier de "normal". Et c'est là que ça va diviser: les non-adeptes vont peut-être trouver qu'il n'est pas assez héroïque tandis que les adeptes vont apprécier sa normalité et pensent déjà à la dynamique qu'il va apporter avec les Avengers. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que Marvel a choisi Scott en tant que Ant-Man principal plutôt que Hank Pym: ce dernier aurait peut-être été le scientifique de trop avec Stark et Banner.
Néanmoins Hank est bien présent dans ce film et Michael Douglas est vraiment convainquant dans ce rôle, une belle surprise même. Et pour Hope elle est peut-être un peu moins exploitée (quoi que..) mais sa présence à l'écran est vraiment plaisante. D'autant plus que je trouve le casting du personnage là encore une bonne idée. Mais je m'en fais pas pour ce personnage, elle a de l'avenir.
Par contre, là encore le méchant du film, Darren Cross aka Yello Jacket, est en demi-teinte. Disons qu'il fait le job en tant que point d'intrigue.
Ah et pourquoi pas parler un peu des fourmis? Sans trop dévoiler il n'y a pas qu'une espèce lambda de fourmi, c'est un peu plus développé et j'ai aimé ça. Il y a même un petit détail qui fait que Scott n'est pas le même Ant-Man que son prédécesseur.
Pour finir, ce nouveau film des Marvel Studios est-il parmi les meilleurs? Je crois pouvoir dire qu'il est dans mon top 5, carrément même. La venue de Scott dans le MCU est vraiment agréable!
Bonus Easter Egg sur un p'tit nouveau:
Alors si je me trompe pas, on a notre premier clin d'oeil pour...Spidey! Je ne sais plus comment c'est lâché mais quelqu'un parle des héros qu'on peut apercevoir dont un qui vole et un qui, je cite: "grimpe aux murs".