L'exercice promet d'être délicat, mais je vais faire ma critique sans en dire trop.


Ant-Man s'annonçait comme un mauvais Marvel, dans le sens où je m'attendais à un film vraiment pas drôle et bien trop dans les clous. La toute première bande-annonce était dans ce sens, la deuxième redressait mollement le tir.


Pourtant, les premières critiques tombant, il m'a semblé que je devais quand même donner sa chance au dernier épisode de la Phase II de Marvel. Et force est d'admettre que je m'étais trompé : Ant-Man, s'il n'est pas mon adaptation favorite est pourtant une bonne surprise.


Il souffrait à mes yeux d'un défaut similaire à Iron Man à l'époque : je ne porte pas ce super-héros dans mon coeur, quand il s'agit d'Hank Pym, et je ne connais pas la version Scott Lang. En ajoutant les fameux trailers cités, ça n'était pas franchement gagné, en ce qui me concerne.


Pourtant, Peyton Reed s'en est bien sorti en prenant la suite d'Edgar Wright. Je ne suis pas spécialement amateur de ce-dernier (j'ai pas aimé Shaun of the dead, désolé) et le fait qu'il passe à la trappe ne m'a fait ni chaud ni froid.


Pour rentrer directement dans le vif du sujet, on se trouve à nouveau avec un film estampillé "Origins" où un mec va se retrouver aux manettes d'une combinaison le faisant rétrécir et lui permettant de communiquer avec les fourmis. Le tout sur fond de casse dans une usine hyper-protégée avec les seconds couteaux comiques habituels.


Il n'y a, sur le papier, pas grand chose d'original à dénoter dans cette adaptation. Elle semble lisse et fournit son quota de blagounettes (dont un foutage de gueule sur les scènes larmoyantes que j'ai particulièrement apprécié) et de moments de bravoure. C'est ce qu'on attend d'un film comme ça.


Une des forces d'Ant-Man est de s'inscrire dans la continuité Marvel, aussi bien dans le style, que par son histoire. Les références sont nombreuses et certaines scènes dont je ne vous dirai rien donnent clairement des points au film. Ce sont ces scènes qui font particulièrement de bien et sont là comme pour rassurer le spectateur.


Mention spéciale à l'emploi du rétrécissement, très bien rendu et qui donne lieu à des séquences pour la plupart très bien tournées et pour certaines carrément jouissives.


Bref, je vous le conseille, on a un petit nouveau dans le monde de moins en moins fermé des super-héros au cinéma et il serait dommage de bouder votre plaisir tant il est dans la lignée directe d'un Iron Man premier du nom : frais, léger, ce fameux sachet de marshmallow qu'on dévore avec plaisir.


Et toujours mieux qu'Amazing Spider-Man 2, Thor 2, Man of Steel, quoi qu'en diront les détracteurs.

Owl
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel et Les meilleurs films de 2015

Créée

le 15 juil. 2015

Critique lue 603 fois

2 j'aime

Owl

Écrit par

Critique lue 603 fois

2

D'autres avis sur Ant-Man

Ant-Man
Behind_the_Mask
8

Marvel se lance dans l'ant-omologie

Gestation difficile, portes claquées, mise en accusation du système Marvel, Ant-Man, avant même sa sortie, concentrait tout ce qui n'allait pas derrière les volets clos de la Maison des Idées. Dans...

le 19 juil. 2015

51 j'aime

9

Ant-Man
Kogepan
7

Antoinette

Je vais être honnête, je n'y allais que pour occuper un après-midi démotivé et profiter de la clim dans la salle de cinéma, par ces temps de grillades (la grillade c'est moi, pas la bidoche qui passe...

le 22 juil. 2015

41 j'aime

3

Ant-Man
Star-Lord09
7

L'homme qui rétrécit ou le coup de pied dans la fourmilière

La phase 2 se termine et emmène avec elle un dernier film étonnamment humble si on le compare aux derniers rollercoasters du MCU. Retour, donc, bienvenue, à ces héros Marvel empêtrés dans les...

le 17 juil. 2015

39 j'aime

9

Du même critique

Droit dans le soleil
Owl
9

Critique de Droit dans le soleil par Owl

Tiens, personne n'a noté ou critiqué. Allez, j'aime bien les entames dans les gâteaux, je vais me charger de ce gâteau-ci ! Bertrand Cantat nous revient après de longues années d'absence dont je ne...

Par

le 5 oct. 2013

12 j'aime

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
Owl
7

Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Ok, y'a encore un mois, je regardais cette adaptation en faisant les gros yeux. Ce soir, je sors d'une avant-première où j'ai pu découvrir un film rigolo comme il faut, mais surtout blindé de...

Par

le 19 déc. 2018

10 j'aime

1

Kuzco, l'empereur mégalo
Owl
9

Critique de Kuzco, l'empereur mégalo par Owl

Tu vois, Senscritique, Kuzco, c'est un peu l'anti-Disney... Fait par Disney. Ce qui est donc encore meilleur. Kuzco, c'est un héros égoïste, égocentrique et qui ne pense qu'à lui. Oui, rien que ça...

Par

le 25 août 2011

10 j'aime

3