On entre dans une ère où l'on va sortir des films de comics à outrance, avec son lot de soucis. Il va falloir choisir ce qu'on veut voir. Beaucoup de gens risque donc de passer à coté de ce film.
C'est malheureux car il arrive à tenir la route dans un tournant du cinéma de super-héros.
Dur de croire qu'un petit héros (c'est le cas de le dire) puisse valoir la peine. Le pitch est simple et il repose sur des bases simples, voire même trop. Mais il n'a pas besoin de plus.
Ant-Man a ce coté rafraîchissant que son grand frère Iron Man avait à l'époque de sa sortie. Ce qui est bon pour lui, c'est qu'il n'a pas la charge de porter l'univers Marvel sur ses épaules. Dès qu'on commence le film on sait qu'on est dans une ambiance différente, plus décontractée et moins prise de tête. On avance dans un univers qui s'amuse avec notre perception de ce qui est grand et petit, et d'une façon bien dosée.
Même s'il est parti en plein milieu de sa réalisation, l'influence scénaristique d'Edgar Wright (shaun of the dead, hot fuzz, scott pilgrim) se ressent complètement dans le film. Un milieu humoristique qui s'allie parfaitement à l'avancement de l'histoire et au caractère des personnages. On sent l'essence de Wright et j'applaudis Peyton Reed d'avoir su amener le projet à sa conclusion en gardant cela malgré tout.
Pour les puristes, il y a de bons easter eggs, des apparitions sympathique et 2 scènes post-générique.
Malgré tout, comme je l'ai dit plus haut, il n'est pas le premier et est bien loin d'être le dernier. Il est certes bien mais ne risque pas de rester dans les têtes de tout le monde.
L'autre soucis que je lui trouve est qu'il devra apparaître dans la machine avengers et y trouver sa place, et je ne sais pas s'il sera aussi bien exploité en dehors de son univers.
Ant-man est un petit film sans prétention qui a le mérite de m'avoir convaincu de son potentiel en tant que héros à part entière mais qui va devoir se battre pour être au niveau des grands prédécesseurs bien installés.