Là, on se situe dans le bas du panier du Marvel Cinematic Universe puisque tout ce qui a pu faire le charme des autres films (ou en tout cas de ceux qui étaient réussis), c'était l'humour, le fun et l'action impressionante (ce quasi-plan séquence final dans Avengers !).
Peu de ces choses fonctionnent ici.
Tout d'abord, le fun est un peu mis de côté même si on sent que des efforts sont fournis mais ça tombe à chaque fois à côté. Non, je ne trouve pas que Ant-Man et ses acolytes soient cools. Je n'ai pas envie de me retrouver à leurs côtés et de vivre une aventure similaire. En clair, "Ant-Man" ne me fait ni rêver ni voyager.
Ensuite, les scènes d'action sont assez rares et quand elles arrivent, rien n'est bien impressionant. En tant que spectateurs, on ne vibre pas.
C'est dommage car il y avait un bon matériau à exploiter : un héros qui rapetisse mais garde sa force aurait pu donner lieu à des scènes époustoufflantes. Il n'en est rien ici.
J'ai plus l'impression d'assister à un film de commande qu'à un film personnel où le réalisateur se sentirait impliqué et touché par son sujet et ses personnages : tout est copié sur les précédents Marvel mais la copie est pâle à chaque fois. "Ant-Man" reproduit les étapes que l'on trouve dans à peu près tout film de super-héros sans se démarquer et construire sa propre identité. Est-ce que le départ d'Edgar Wright et son remplacement par Peyton Reed y est pour quelque chose ? Je ne sais pas mais c'est possible.
Enfin, l'humour. Ce point là, par contre, est presque réussi. Le personnage incarné par Paul Rudd exploite bien son passé de cambrioleur, de repris de justice, pour paraître un peu cynique.
Quant à Michael Peña en voyou à la petite semaine, un peu benêt, il permet d'alléger le ton.
En revanche, le méchant est peu charismatique et se prend trop au sérieux. C'est la grande faiblesse des Marvel : les héros ont rarement de méchants à leur hauteur. C'est le cas à nouveau ici ce qui n'aide vraiment pas le récit à décoller, récit qui est déjà assez plat.
On peut donc trouver quelques qualités à ce long-métrage mais je vais plutôt m'empresser d'aller l'oublier et notamment de sortir de mon cerveau la performance médiocre de Michael Douglas ("non, il n'a jamais joué là dedans").