Ant-Man est un film que je n'attendais absolument pas, je n'ai absolument pas suivis la communication autour du film, j'ai juste ouïe dire qu'il devait au départ être réalisé par Edgar Wright, ayant grandement apprécié la triologie cornetto ma déception était grande. Je me moquais souvent du film sans pour autant l'avoir vu, et j'admet que ce n'est pas bien (vilain p.a), je me suis donc racheté en le regardant.
C'est partis pour Ant-Man, alors la première chose qui me frappe c'est le concept du super héros même que je trouve ridicule, alors comprenez moi bien, je ne suis pas entrain de dire que Iron-Man ou Thor font plus "réaliste", je sais bien qu'on ne se transforme pas en Hulk si l'on s'expose à des rayons gamma, mais malgré tout, en tant que fan j'arrive à faire l'effort de croire le propos du film, sinon je ne peux pas entrer dans l'univers qu'il présente. Avec Ant-Man je ne sais pas pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à trouver le film sérieux, je sais que c'est une comédie mais même, nous ne sommes pas censé rire de tout dans le film, certaines scènes sont volontairement drôle et d'autres sont, je trouve ridicule, voir des soldat s'écroulés parce qu'un homme fourmis les frappe c'est tout simplement hilarant.
En terme de scénario c'était assez classique, une sorte de copie d'Iron-Man premier du nom, bien entendu l'humour est plus présent que dans Iron-Man, mais ca ne marche pas vraiment, je n'ai pas trouvé le film particulièrement drôle, les personnages ne sont pas attachants. C'est une bonne idée de faire de Scott Lang un homme lambda, c'est plus facile de s'identifier à un homme aux idéaux plus "réalistes" que l'ultra patriotisme de Steve Rogers, mais là encore je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas sentis proche de lui , je trouve que les enjeux sont mal gérés dans le sens où il ne doit pas retourner en prison mais la seul de scène de prison que l'on voit et une scène comique qui désamorce totalement la tension, alors tout au long du premier acte je me disais "mais ce n'est pas grave s'il retourne en prison, il est pote avec les détenus". Ok c'est marrant comme scène même si cette dernière m'a à peine fait sourire, mais ca désamorce la tension donc chaud. Après on peut se dire que c'est pour revoir sa fille, mais on la voit si peu que je m'enfichais un peu. J'ai bien aimé le méchant qui fait des choses méchantes aussi, tout au long du film il essaie de recréer la formule du Dr Pym pas de soucis, mais à la fin lorsque tout dérape il sort un flingue et tente de tuer Pym. Alors que les cinq minutes d'avant il cherchait à obtenir son respect.
Ant-Man j'ai essayé et voilà ce que j'en pense.