Le Marvel Cinematic Universe sort son troisième film de l'année, soit à peu près un tous les deux mois, pour les fans de la maison des idées c'est toujours un événement la sortie d'un nouveau Marvel, oui sauf que...
Il se trouve qu'il y'a moins de trois mois sortait Infinity War, l'apothéose de dix ans de films mêlant action et émotion avec grâce. Donc forcément il est difficile de passer après un tel film, surtout pour une fourmi...
Ant-Man et la guêpe n'est pas mauvais en soi, il est juste terriblement prévisible, comme tous les Marvel pourrait-on dire mais pour le coup je ne suis pas d'accord, il y'a un minimum de surprises dans chaque films, ici non.
Généralement s'ils sont prévisibles, au moins il y'a des choses pour rattraper le coup, comme un méchant charismatique et ici bah non pas du tout. Le méchant ou plutôt la méchante est transparente, c'est marrant parce que c'est un fantôme... Quant au deuxième méchant, j'ose même pas en parler tellement c'est le cliché de l'homme riche voulant coûte que coûte accéder à plus d'argent, c'est un ratage à ce niveau.
Au niveau du scénario, comme je l'ai déjà dit il n'est pas assez abouti, il reprend la recette habituelle du MCU et si vous n'étiez pas fan du premier Ant-Man je doute que celui ci vous fasse changer d'avis.
L'humour, omniprésent dans les deux films, marche une fois sur deux, certains "gags" du premier sont réutilisés ici. Heureusement que j'ai beaucoup de sympathie pour Michael Pena, sinon j'aurais peu ri, parce que les blagues sur la relation entre Scott et Hope ça va cinq minutes.
Hank joué par Michael Douglas est égal à lui-même, un peu hautain mais avec un humour sarcastique que j'apprécie.
Même si l'histoire de Janet Van Dyne bloquée depuis 30 ans dans le royaume quantique était intéressante, elle est mal exploitée je trouve, j'aurais aimé plus de scènes dans ce monde de l'infiniment petit qui est pourtant vaste...
Après tout ça, difficile de donner une bonne note à cet énième Marvel me direz-vous, cependant si j'ai relevé un nombre important de défaut qui m'ont fait tiqué, il y'a des choses qui m'ont plu tout de même.
À commencer par la réalisation qui, si elle n'est pas brillante de mille feux et n'en fait pas des tonnes, a au moins le bon sens de bien filmer les scènes d'action et scènes dans le royaume quantique. Tout est fluide, je n'ai pas noté d'effets spéciaux moches, au contraire je les trouve très réussis.
Le film se regarde sans mal, je ne me suis pas ennuyé car le rythme colle parfaitement.
Tout ça pour dire que, Ant-man et la guêpe ne créé pas la surprise d'être plus que ce que j'attendais de lui, il est à l'image de ses héros, sympathique, drôle mais pas extraordinaire.
La scène post-génèrique par contre est très bonne, pleine d'ironie elle amène un peu de suspens pour la suite.
J'ai longuement hésité sur ma note et je trouve que 7 est trop haut, si on pouvait mettre des notes à virgule ce serait un 6,5 et c'est tout de même bien rare que je sorte d'un Marvel avec un petit goût de déception...
Pourquoi vous ajoutez quantique à la fin de toutes vos phrases ?!"