Dans le but de "tout comprendre à Avengers : Endgame" on s'est maté Ant-man et la Guêpe, un film Marvel sorti entre le deux et se situant chronologiquement avant Avengers : Infinity War. Un film qui faisait pale figure face aux enjeux parallèle de l'univers Marvel. Et franchement le premier était un petit film sympa... le second est dans la même lignée.
Clairement, ça respecte à la lettre le cahier des charges Marvel : De l'humour en décalage, des protagonistes sympas, des gags métas, des retours de méchants du comics, une continuité avec les films Marvel (on voit les conséquences de Civil War) des scènes d'action à tel ou tel endroit clé : emballé c'est pesé. Sans parler que les Ant-man doivent suivre leur propre cahier des charges : être des films d'action humoristique matinés d'espionnage.
Comme dans le premier, faut jamais l'examiner de près, ça contredit sans arrêt ses propres règles scientifiques (avec cette fois-ci un immeuble qui rétréci à volonté) ou la cohérence du bordel (ha ha, ces agents du FBI qui embarquent des suspects et les collent dans la même cellule d'interrogatoire au mépris de toutes les règles du protocole, ce con d'Antman qui dévoile un truc secret à son pote, etc...)
Notamment lorsqu'ils essayent de récupérer Janet se situant dans le monde sub-atomique depuis une trentaine d'année : comment elle a fait pour manger, boire, survivre ? On sait pas, elle a pu. Et elle revient avec des superpouvoirs, ta gueule c'est ma.... subatomique.
Peyton Reed réutilise ses propres effets de mise en scène : les flashback raconté avec la voix de Luis ou les combats épiques de personnages tout petits qui sont soudainement remis sous une perspective humaine et font un bruit ridicule.
Après, c'est moi ou afin de ne pas faire de l'ombre à Thanos, il n'y a plus vraiment de méchants dans la phase 3 du MCU ? Antman a trois antagonistes et aucun ne pourrait être vraiment qualifié de super-vilain : on trouve la personne qui se trompe de colère (un truc récurrent, pensez à Kilmonger, a Zano, ou au Vautour dans Spiderman : Homecoming) le type dont le job est d'être antagoniste du héros (les agents du FBI) et le mafieux cliché un peu nul, deux derniers étant en mode "rigolos" plus qu'autre chose.
Le problème, c'est que si je rale que ça soit toujours la même chose.... ça reste toujours du divertissement correct : les blagues fonctionnent bien, les personnages sont attachants (que ce soit la famille de Scott, ses collègues ou l'ex-collègue de Pym joué par Laurence Fishburne) la mise en scène est bonne, les scènes de course poursuite sont inventives (notamment le fait qu'ils peuvent agrandir ou diminuer à volonté des objets ce qui donne des scènes super pétées) et au final, y a pas un seul moment où je me suis ennuyé.
Est-ce que ce film sort du lot ? Non. Est-ce qu'il est mauvais ? Pas vraiment : Voilà : 6/10
J'avais grillé que la fin du film ou le pré-générique se terminerait par l'apocalypse du "snap de Thanos" vu par les yeux d'Antman... mais il faut dire que lorsque ça apparait, ça reste choquant et ça fait particulièrement mal car on voit trois protagonistes disparaitre quasiment sous nos yeux (dont un qu'on s'est emmerdé à ramener de l'enfer durant tous le films.) Clairement, ça m'a reboosté encore plus pour Endgame.