Après Avengers : Infinity War qui servait surtout d'introduction à Endgame, sa second partie, Ant-Man qui était d'ailleurs l'un des deux grands absents de ce dernier opus revient ici dans une nouvelle aventure solo.
Sans être un film exceptionnel Ant-Man en 2015 était une petite bouffée d'air frais fort sympathique après L'Ere d'Ultron qui était pour le coup un film choral bien décevant. Disney mène son cheval à dollars sans ambages avec son écurie Marvel et ce Ant-Man et la Guêpe ne déroge pas à la règle. On connaît la recette, elle fonctionne et le film est en tous points aussi sympathique que la première apparition du plus minuscule des super-héros.
Toutefois si Ant-Man et la Guêpe ne manque jamais de divertir et possède même un humour qui fait souvent mouche, il manque néanmoins souvent de substance. Cette histoire est bateau et somme toute assez prévisible, ce qui n'enlève rien à son efficacité. On repère aisément les films sur lesquels la firme aux grandes oreilles mise le plus, et visiblement Ant-Man n'en fait pas partie. Soit, car au final la qualité de ce second opus c'est qu'il ne passe pas sans cesse son temps à faire des ponts pour relier les autres films du MCU entre eux. Hormis une allusion fait à Captain America : Civil War en début de film et une scène post-générique en lien avec Infinity War qui nous permet de situer la place de ce dernier dans la chronologie filmique du studio, Ant-Man et la Guêpe évolue quasiment en solo.
Visuellement c'est assez jubilatoire, le film est évidemment plutôt beau à suivre mais c'est surtout toutes les idées de mise en scène que permet un super-héros comme Ant-Man qui permettent au long-métrage d'avoir sa propre énergie. En à peine deux heures, le film tire souvent sur des grosses ficelles scénaristiques au profit de la mise en scène, en réinventant la course-poursuite en voiture au passage. On pourrait regretter que la mise en scène soit au détriment de l'écriture sauf que le film pose dès le départ des enjeux classiques et simples, il ne prétend à rien d'autre. Le casting lui s'en donne à coeur joie et c'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages avec en plus ici l'apparition de Michelle Pfeiffer et la nouvelle tête Hannah John-Kamen. On notera aussi que Laurence Fishburne est venu chercher son chèque chez la distinguée concurrence.
En somme Ant-Man et la Guêpe est un divertissement honnête et qui fait son office. Après un Avengers : Infinity War plus sombre cela ne fait finalement pas trop de mal.