Attention spoilers (enfin ce qu'il y a à spoiler...)
Marvel a mal. Marvel s'essoufle. Et ça commence à se voir.
Outre le format épisodique qui déstabilise complètement l'univers, la phase 4 a au mieux frustré les spectateurs, au pire leur a fait oublier le MCU (beaucoup de gens ont déjà décroché). Certes, certaines productions sortaient du lot, Wandavision, Doctor Strange 2 et Black Panther 2 avaient le mérite de créer quelque chose (en même temps avec des vrais réals c'est plus facile), No Way Home se laissait regarder car divertissant même si très laid, mais Thor 4 ou bien She Hulk ont laissé un sale goût en bouche pour clore cette "transition" entre deux phases majeures.
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a donc la lourde tâche d'ouvrir cette phase 5, et d'introduire le nouveau grand méchant de cet univers. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce n'était pas bien.
Ce qui m'a sauté le plus aux yeux au moment du visonnage, c'est le scénario de ce long-métrage qui aurait pu être écrit par Chat GPT tellement il est fade et d'une banalité sans nom. Le méchant un peu con qui fait sa rédemption, le pouvoir de l'amour, le Deus Ex Machina, les décisions stupides, des choses montrées grossièrement alors qu'elles auraient du être suggérées... Tout y passe. J'ai vu tous les films du MCU, mais c'est la première fois que j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule. Le film est une bande-annonce géante, le statut quo ne change littéralement pas du début à la fin du film, on a jamais peur pour les héros... Les personnages sont creux et lisses au possible, et me*** les dialogues c'est pas possible ! "Il faut défendre les petits", "S'il y a bien une chose que ma famille m'a appris..." ou le fameux "Ensemble ? Comme toujours !", ces choses devraient être interdites dans un script... Si on ajoute à ça l'interprétation franchement niaise des acteurs, on hausse les yeux au ciel et on regarde sa montre trèès souvent.
Visuellement, c'est ignoble, qu'est-ce que ça aurait été avec moins de budget ! On voit les fonds verts et on a l'impression que le film a été fait sans concepts arts ou direction artistique. C'est plat, pas imaginatif pour un sou, et sérieux MODOK quoi... si c'est difficile à adapter et bien ne l'adaptait pas tout simplement !
Michael Douglas, Michelle Pfeiffer et Evangelyne Lili ont perdu leur âme, Bill Murray est parfaitement inutile (sa scène aurait pu être coupée) et l'actrice qui joue Cassie, même si je n'ai rien contre elle, n'arrive pas à nous faire ressentir d'émotions ni même à donner du corps à son personnage...
En bref, c'est un démarrage complètement raté, même les scènes post-crédits sont cheapos ou se contentent d'être de vagues trailers.
Je croise les doigts pour que les Gardiens 3 soit plus intéressant, même si j'ai l'impression de dire ça à chaque nouveau film du MCU maintenant.