Ce filmreste lui même assez étrange au sein de la saga Ant-man : si les deux premiers films étaient des comédies de super-héros avec un côté "vie de tout les jours" et "espionnage" on a ici un film qui lorgne d'un seul coup du côté des Gardiens de la Galaxie et des derniers films Thor. Je sais que l'univers quantique existe depuis très longtemps dans le monde de Marvel (Hulk y a même épousé une princesse) et qu'il était déjà teasé depuis le dernier film ... mais c'est un changement de formule étrange pour moi qui apprécie les films Ant-man comme des petites comédies sympathiques.
Le pire, c'est que c'est pas un film SI raté, que ce qu'on m'en avait dit : j'aime bien les personnages principaux (qu'on a appris à connaitre grâce aux films précédents) on a vraiment une faune très extra-terrestre et les décors en image de synthèse ne m'ont pas semblés bâclés. Il n'y a pas beaucoup de temps morts, l'intrigue se tient globalement et même s'il y a des points énervants (les personnages s'en sortent tous facilement et parfois en utilisant le même artifice) ça reste quand même globalement acceptable. Comme d'habitude, j'étais un peu insatisfait qu'ils n'assument pas à fond leur délire et j'avais aussi, comme à la fin du dernier Thor, cette impression que ça s'adresse bien plus à des enfants qu'à moi (j'aurais été fou de voir un tel film dans les années 90.)
Et en plus le film aurait pu se terminer dans une version un peu plus "sombre" où Scott et Hope deviennent les gardiens du monde quantique... mais non, Cassie peut créer une porte facilement. C'était bien la peine de se faire autant de mourons que ça.
J'ai surtout l'impression surtout que pas mal d'intrigues sont entamé sans jamais prendre le temps d'être développés, alors que le film fait 2h00 : le fait que Scott soit déphasé face aux aspirations plus militantes de sa fille est balayé vite fait (et un parallèle évident n'est même pas fait à la fin alors qu'il y avait une fenêtre de tir énorme) les personnages croisés par Lang et sa famille restent globalement à l'état d'archétype, notamment celui de Bill Murray qui ne sert qu'à faire un caméo (ça commence à devenir un peu emblématique de sa carrière.) L'univers autour a beau être exotique, il manque d'une consistance qui le rendrait plus unique qu'un simple "monde extra-terrestre bizarre en proie à la tyrannie d'un dictateur" (et comme toujours : les américains ne savent pas faire de world building.) De plus, la réalisation de Peyton Reed n'a absolument aucun des coups d'éclats que l'on pouvait trouver dans les deux premiers.
Ha, et comme toujours, y a des moments où le film contrevient avec les règles établies :
A savoir, le fait qu'Ant-man soit essoufflé lorsqu'il est géant à cause du manque d'air... ce qui ne devrait pas être gênant vu qu'ils sont déjà dans un monde où ils ont rapetissés.
Ou le monde de Schroedinger où Scott créé un double à chaque micro-choix qu'il fait. Là où c'est bien effectué pour Hope (elle se retrouve avec des doubles un peu partout mais qui suive la même trajectoire) pour Scott on se retrouve avec des moments absurde où l'un de ses doubles est habillé autrement. C'est pas un multivers en fait. (Et ça embrouille un peu les gens quant à la scène post-générique)
Et quitte à parler du gros points noirs : MODOK est nul.
Tout ce qu'il y a autour de ce personnage est raté. Je veux bien que ça soit un personnage de Marvel très connu, mais pourquoi ne pas en faire une créature en image de synthèse au lieu de cet effet mal foutu qui rappelle le bébé-schwarzy du film Junior ? Pourquoi en faire le personnage de Darren Cross ? Non seulement ça n'apporte rien, mais en plus c'est incohérent au niveau de la psychologie du personnage. Aucune de ses scènes n'est ni intéressante, ni drôle, et il amène avec lui l'un des dialogues les plus navrant de tout le MCU.
"J'aimerais tellement changer." "Si tu veux changer, arrête d'être un connard" Vous avez quoi, 6 ans ?
C'est con parce que le personnage est réintroduit par un élément trop peu utilisé dans le MCU : un court flashback rappelant qui il est. Alors que dans pas mal de saga c'est un cliché que je peut trouver relou, ici, c'était bienvenue : le premier film date d'il y a 8 ans plus personne ne se serait souvenu de ce méchant. C'est à se demander pourquoi ils ne font pas ça plus souvent.
Et il y a Kang le destructeur :
Je commence à percevoir ce que Kevin Feige cherche à faire avec Kang le destructeur : un personnage tellement multiple qu'il peut devenir le méchant de plusieurs films, sans qu'on ai forcément à tous les regarder, vu que chacune de ses itérations est unique. Sauf que contrairement à Thanos, ça en fait... un personnage qui s'est fait poutré dès le premier film qui l'a vu apparaître (voire même plus si vous regardez la série Loki.)
Il y a beau y avoir une menace post-générique... celle-ci ne semble pas SI monstrueuse que ça et semble même plus "farfelue" que vraiment menaçant. C'est peut-être à force d'avoir vu des séries comme Rick et Morty qui exploitait la même idée d'un "monde rempli par un seul personnage dupliqué des milliers de fois"
Et c'est con, parce que sur plusieurs points ça fonctionne. Johnathan Majors est très bon pour faire à la fois le type très sympa, limite faible et le véritable méchant impitoyable. Ça apporte un vrai petit plus quand on a regardé Loki et qu'on le reconnait, parce qu'on sent qu'il y a une certaine cohérence entre les différentes itérations de Kang (notamment son attrait pour la science.)
Le reste du casting s'en sort plutôt bien. On sent que les comédiens semblent s'éclater (notamment Michael Douglas) et on les envie presque. Kathryn Newton s'incruste assez bien dans cet univers et contrairement à d'autres, je trouve que Cassie est une ado pas trop tête à claque. (Un poil cheaté... mais ils le sont tous à plusieurs niveaux.) A noter que ça y est, Paul Rudd fait enfin ses 40 ans... comment ça il en a 54 ?
Bref, c'était loin d'être la purge qu'on m'avait annoncé, mais comme Thor 4 et Black Panther 2 on est sur un film qui n'arrive pas à aller au delà du "c'était sympa."
PS : La deuxième scène post-générique, une fois qu'on a vue Loki Saison 2 ne sert plus à grand chose.