Benjamin Rocher c'est l'anticonformiste naissant du cinéma français. Après son co-délire zombie à la mode Cornetto avec le jouissif et décalé Goal of the dead, le réalisateur semble vouloir continuer son apprentissage dans le cinéma de genre. Il revient aujourd'hui avec son projet le plus ambitieux. Antigang n'est ni Bad boys, ni L'arme fatale, oublions cette campagne promo qui dessert plus un long-métrage généreux qu'autre chose.
En terme de trame narrative, il n'y a pas plus classique qu'Antigang; une section spéciale de la police traque des criminels. C'est sa dérision, son Alban Lenoir crédible, excellent et drôle, son Jean Reno vieillissant et charismatique (oui, oui !), son action décomplexée qui en font un super moment de cinéma. Un moment Nutella comme dirait l'autre filmé avec panache.
Jean Reno joue dans ce film un flic vieillissant en fin de carrière. La présence du personnage d'Alban Lenoir est là pour assurer la transition et ainsi offrir un beau vrai duo au cinéma hexagonal. Alban Lenoir plus connu du public geek, se révèle définitivement aux yeux de tous avec ce rôle et celui qu'il a composé pour Un français de Diastème.
Le genre de projet qui mérite incontestablement une meilleure exposition et des critiques pros' moins coincées du derche dès que le cinéma français s'aventure autre part. Oui, les moyens techniques ne sont pas énormes, mais le résultat impose le respect notamment pour cette superbe séquence d'action mêlant poursuites et fusillades !