Ceci est mon corps, prenez et bouffez
La "chair de la chair" de David Cronenberg (appellons-la la nouvelle chair) est arrivée.
On aurait pu avoir des inquiétudes vis-a-vis de cette relève, alors que le père n'a rien produit d'exceptionnel depuis bientôt 10 ans, mais j'avoue avoir été agréablement surpris. La première partie du film est visuellement magnifique et regorge d'idées géniales, tantôt critiques acerbes de notre société de cons(ommation), tantôt reflexion chic et trash très à la mode sur le corps, son culte, ses limites, ses maladies, son goût, etcetera. Le côté artistique m'a bien plu, durant cette première partie.
Et puis vers le milieu du film, les scènes deviennent répétitives, on ne sait plus trop qui fait quoi et pourquoi, et surtout, les choses deviennent relativement dégueulasses à regarder, comme si une surenchère de crado apportait quelque chose au débat. Cette deuxième partie ne m'a pas autant plu, car au bout de la 5ème scène dans laquelle le héros principal rampe par terre en régurgitant des crachats sanguinolents, on attend plutôt des idées de scénario, qui ne viennent pas.
Malgré le côté un peu gênant de ces scènes un peu trop graphiques et redondantes, le film est visuellement éblouissant, la musique est très chouette, et l'interprétation au top.
A voir, mais pas après un bon repas.