“Apocalypse Now” fait parti de ces films qui vous marquent à tout jamais. Je me souviendrais toujours de mon premier visionnage de cette œuvre de Coppola, à la fois fasciné par cette folie qui habite les personnages et terrifié par cette violence refoulée qui les caractérise.
Que ce soit à travers les remarques introspectives de Martin Sheen, du monologue final de Marlon Brando où par certaines séquences chocs (dont la cultissime attaque du village par les hélicoptères américains sous Wagner), « Apocalypse Now » est une véritable œuvre immersive permettant de nous faire prendre conscience du caractère incompréhensible de la guerre. Comme son titre l’indique, Coppola compare la guerre à l’apocalypse et cette ambiance de fin du monde se fait ressentir tout au long du récit.
Prenant ce parti pris de récit initiatique, Coppola nous sort une « Odyssée » mortifère permettant de dresser un portrait complet des conséquences psychologiques de la guerre pour venir nous distiller l’ambivalence d’un soldat au front à travers le personnage de Kurtz, magnifiquement interprété par Marlon Brando dont son nous restera marqué à jamais.