Le Mékong est un fleuve du Sud-Est de l’Asie d’une longueur comprise entre 4350 et 4900 km. Il prend sa source dans les hauts plateaux tibétains à 5000 mètres d’altitude et se jette dans la mer de Chine en formant un delta.
Son bassin versant draine 810 000 km^2 et s’étend sur 6 pays différents : la Chine, la Thaïlande, la Birmanie, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Il compte une population de 70 millions d’habitants, dont 18 millions dans le delta.
Oh attendez, je me suis trompé, ça c'est mon exposé sur le Mékong.
Bref, on en était où ? Ah oui, je voulais vous parler de ce P***** CHEF D'OEUVRE qu'est Apocalypse Now. Désolé je m'emballe vite quand on parle de ce film. Apocalypse Now c'est une claque que je me suis pris un soir il y a quelques années tout seul devant mon PC. Aujourd'hui, j'ai eu la chance d'aller le voir au cinoche avec un pote ( qui d'ailleurs n'as pas trouvé ça exceptionnelle : inutile d'en parler alors hein !). Et je dois donc dire qu'au ciné, bah ça déchire sa mémé.
On est de suite pris dans l’atmosphère avec ses hélico qui semblent nous encerclé de partout ( moi sur mon pauvre petit PC, ça me faisait pas ça ). On est de suite embarqué dans ce long voyage de 3h qui nous attends en compagnie du Capitaine Willard et de son équipe. Ce long voyage éprouvant à travers le Vietnam jusqu'au Cambodge, lieu où se terre le colonel fou Kurtz.
Apocalypse Now n'est pas un film de guerre lambda, c'est un voyage qui nous montre le Vietnam comme si on y était. Sur le bateau à écouter Satisfaction des Rolling Stones avec Clean, ou encore faire du ski-nautique avec Lance. Cela peut paraître sympa au premier abord, mais c'est pas le cas. Apocalypse Now nous dépeint tout les visages du Vietnam, que ça soit l'horreur des attaques aux napalm, ou que ça soit ces cours moments de fun dans cet enfer tropical avec des playmates.
Mais c'est avant tout la folie, on va pas se mentir mais tout les personnages sont un peu atteints de folie. Chose qu'on peu mesurer grâce à ce magnifique instrument : l'échelle de Kurtz.
On a le niveau 1, c'est Phillips, c'est ce qui a de plus sain d'esprit.
Niveau 5, Kilgore, bah oui le monsieur veut faire du surf alors que ça bombarde sec.
Niveau 6, Willard qui va augmenté de niveau au fur et à mesure du film.
Niveau 8, Lance, qu'on a perdu à la moitié du film, le mec part complètement en badtrip
Niveau 9, le reporter, qui essaie de nous faire croire que Kurtz est genre Bouddha ressuscité
Niveau 10, Kurtz, le summum de la folie.
Coppola nous livre une mise en scène de génie, qui rend le tout encore plus étouffant, ces images ternes dû au vapeur de napalm. Il amplifie le côté mystique de Kurtz en le mettant la plupart du temps dans le nombre, on ne le voit jamais nettement. La musique joue également un rôle là-dedans et la BO éclectique est très réussie. Et puis les acteurs, ahlala, que ça soit Duvall, Brando ou Hopper, même avec leur peu de présence ont un impact phénoménale sur le film. Et puis Martin Sheen ( c'est quand même fou à quel point son fils Charlie lui ressemble) très grand dans ce film. Les passages de voix off permettent d'approfondir la psychologie de Willard tout en montrant l'opposition avec le personnage de Kurtz. Ces 2 personnages que tout oppose et qui se retrouve dans un combat final de toute beauté, une perfection de mise en scène.
Apocalypse Now reste une grosse claque qu'on assène en pleine tronche et franchement j'ai vraiment pas compris comment mon pote a pu y rester insensible.