Parler d’Apocalypse Now est une tâche difficile tant le film reste aujourd’hui un des plus grands jamais réalisés sur son sujet. Un film culte, tout simplement…
Déjà, il parait difficile de ne pas évoquer un minimum le tournage chaotique du film, voyant le matériel être emporté ou encore l’acteur Martin Sheen faire une crise cardiaque sur le tournage même. Mais, comme souvent, c’est dans la difficulté que naissent les plus grand film. Ici, on suit Willard, un officier envoyé au cambodge pour y affronter un groupe de rebelle et notamment leur chef…
Difficile de parler ici de film de guerre car on se retrouve devant une oeuvre plastiquement parfaite, jouant avec les couleurs et les plans comme jamais, et qui ne concentre pas sur les affrontements, mais sur le ressenti et l’évolution de ses personnages. Si la premiére version, datée de 1979, avait déjà impressionné tout le monde, une version Redux (un montage alternatif agrémenté de 50 minutes de film et approuvé par le réalisateur) est sorti en 2001, le rendant encore plus définitif ! Sans oublier bien sûr une BO sublime.
Mettant en image, comme jamais, l’horreur de la guerre, et l’impact qu’elle a sur les hommes, il profite en outre d’un casting génial, avec des seconds rôles tout aussi marquant que les premiers ! Même la courte apparition d’Harrison Ford ! On ne peut que se laisser entrainer dans cet enfer, étouffant, en se demandant comment en sortir, tout en dévorant les 3H avec envie, Coppola prouvant une fois de plus qu’il maitrise plus que n’importe qui son art et qu’il est un trés grand. Il faut voir Apocalypse Now, c’est tout ce qu’il y a a dire…