Difficile d'attribuer une note négative à ce qui reste un très bon film (étant donné le support de base, que je ne m'aventurerai pas à critiquer), mais puisque personne ne l'a encore fait sur SC il fallait que je m'y colle.
Oui, je fais partie de ceux qui ont été déçus de cette nouvelle version du chef-d'oeuvre de Coppola.
En vérité, le film de 1979 est un tel monument du cinéma qu'il n'y avait pas vraiment besoin d'y toucher.
Si les scènes supplémentaires ne sont pas sans interêt, elles sont autant de pauses qui ralentissent le cours du voyage.
Le plus gros reproche reste ainsi la rupture de rythme imposée en particulier par la sorte d'entracte de mi-parcours passablement longue et soporifique, véritable décrochage dans la narration, dans le décor et dans toute la tension construite au fil du récit.
Je parle évidemment de la rencontre avec les Français (que Coppola lui-même trouvait ratée à l'époque), une vingtaine de minutes à elle seule, dont l'espèce d'amourette qui s'y déroule est à mon sens, tout à fait superflue.
On peut également s'interroger sur l'opportunité de rajouter des touches d'humanité aux personnages, à l'encontre du processus de déshumanisation que caractérise la remontée du fleuve.
Au final, je conseillerais ceux qui ne l'ont jamais vu de commencer par la version de 1979, afin de garder toute l'authenticité de l'oeuvre originale, non seulement d'un point de vue "historique", mais surtout pour son impact émotionnel.
Un 5 qui ne reflète pas mon avis sur le film en lui-même, auquel j'avais d'abord attribué un 8 (la version d'origine étant, je crois bien, mon film préféré toutes catégories confondues).